Un espagnol chasse en France, beaux orages (15 juillet 2009

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Un espagnol chasse en France, beaux orages (15 juillet 2009

Message par JoseAGallego »

.


(je m'excuse pour mon français, et je regrette le fait de publier maintenant une chasse de l'année dernière)

Ben, ouai...un peu tard, mais bon...
Il s'agit de deux jours de chasse dans le centre de la France cet été.
Pour de divers motifs il a fallu que j'aille à Paris dès l'Espagne au mois de juillet. je pouvais un peu choissir les dates

alors je suis allé aux modèles meteo pour voir et....j'ai trouvé que moyennant le mois de juillet une grosse perturbation

venait sur France se déplaçant, comme c'est normal pour la saison, du sudouest jusqu'au nordest. En plus quelques jours avec

les index cape et lifted très favorables, et bien sur les données CIN qui sont si importantes pour les orages.

D'abord, je sors par le Pays Basque espagnol, et je monte au mont Jaizkibel, prés la frontière, où il y avait un joli

orage, mais quand j'y suis arrivé il n'en restait presque rien, et j'ai fait quelques photos des chevaux.



Image

Après, je vais sur Bayonne et Pau d'où je garde des jolis souvenirs d'étudiant. Des stratus cachent les cumulus qui se

forment et je continue vers Toulousse, pour voir si les stratus disparaissent.


Je compte dormir à Toulouse mais c'est trop tard pour aller à l'hôtel, me reposer et après sortir faire una chasse, donc je

continue vers le nord et je prends hotel à Montauban (le pays de Ingrès, non?), Je me repose, et juste avant dormir je

distingue quelques lueurs au fond, comme c'est le 14 juillet je pense que ce sont les feux d'artifice...mais..non. Vers le

sudouest , vers Figeac. Je sors avec la voiture, et je ne fais que quelques éclaires un peu pourris avec les vignobles...



Image



Image

Le lendemain je visite Cahors (des bons vins...) et puisque je suis arrivé jusqu'à ici je décide d'aller à Paris voir un ami

qui habite la-bas. Je regarde les modeles et je décide d'aller vers le centre de la France à cause des grands niveaux de

cape-lifted et le CIN si bas qu'il y en aura.


Image


Je me trouverais aproximativement sous le lifted -7

et estofex annonçait des bonnes nouvelles

Image


En plus on avait sur nos têtes -13º à 500 hPa, et j'étais dans la zone de divergeance du froid en altitude
:

Image


Meteofrance annonçait que tout allait se déclencher ver six heures de l'après midi, et effectivement...


Image



Je prends hotel à Bourges, je regarde les modeles, et je sors. En principe je me déplace vers le sud. J'entre dans une

station de service dans l'autorrute, et quand je sors....




Image



Image



on dirait qu'une petite suercellule commence à naître




Image


Image


Image




c'était si grand que ça ne rentre pas dans mon 5D avec le 16mm alors je fais 5 photos verticales et je panoramise...




Image



Je ne sais pas quoi faire, par où aller et je ne connais pas les points d'observation du coin, je ne connais personne en

France pour m'aider car je n'ai pas d'ordinateur portable avec connexion , donc je vais suivre mon instinc



Je vais vers Saint Armand-Montrond, et je cherche une bute ou quelque chose qui me laisse voir , Trop tard l'orage passe

rapidement, je sors de l'autorroute et je perds un temps precieux en traversant la ville, quand même je fait quelques

clichés dans les semaphores




Image

Image

un petit gusnado passe devant mon nez dans un feux rouge, tous les arbres s'abattent pendant 5 ou 6 decondes, aprés un ciel

caotique (et moi derrier deux ou trois camions...)

Image



mais tout recommence par le sudouest:

Image


Image



Image


je ne suis pas l'orage parce qu'elle va trop vite, je decide faire un demi tour et attendre 'a coté d'une abbaye, et c'est

là que je vois un des orages les plus beaux de ma vie (pour l'instant...), avec les mammatus et les lumières du coucher du

solei


Image






Image


Image


Image


Image





Image



Après la lumière commence a s'en aller, et un grondement continu viens ver moi, les eclaires intranuageux étaient presque

constants, et c'est pour ça qu'on voit comme ça les nuages dans les expositions de plussieurs secondes





Image


Image




Image


Image


Image





Image





Je sors vers la route qui va à Sancoins et là je vois l'orage s'éloigner, mais avec une grande beauté...


Image


Image


Image



Image


Image


Image


Image


Image


Image




Enfin...ce qu'on pourrait dire un bon jour de chasse....





j'ai retourné 'a l'hotel tres fatigué mais content. Le lendemain je continue vers le nord et a la sortie de Bourges je vois

des Cbs qui commence à arriver très ménaçants


Image



Image


après la tranquilité...


Image


Image



Je suis arrivé à Paris et après quelques jours, un apres midi un orage commence, je suis près de Chatelet et je cours vers

la Seine pour avois un point de vue dégagé


Image


il pleut fort et quelques foudres sont vues, comme je n'ai pas de trépied je plie le blousson, je ferme à f22, iso 100, un

polarisateur, et je mets ma 5D visant sur la tour Eiffel voir si j'ai de la chance

et oui


Image


le soir, dans la banlieue est ont a pû voir les derniers eclaires


Image



Enfin, si vous êtes arrivés jusqu'ici cela veut dire que vous aimez la meteo, parce que je crois que je me suis trop étendu.

Merci pour tout et à la prochaine

(on se verra peut-être un jour par les routes de la France)


.
Modifié en dernier par JoseAGallego le mer. mai 05, 2010 21:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

:shock:
WAAA énorme reportage :!:
un énorme bravo pour tes clichés de toute beauté 8)

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Très jolies!
l'atmosphère de tes premieres photos est géniale!!! :wink:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

A quoi re connais t'on un superbe reportage???
On a presque pas envie de poursuivre le curseur vers le bas pour prolonger le plaisir de la lecture!

Antonio, tus imagenes son ma-gni-fi-cas!
Me gustan particulamente los rayos de fin de tormenta y el desarollo vertical de los nubes! Es increible!

Pero, tengo una pregunta...
Todas tus fotografian tenian un echo especial! Usa de un filtro desvanecido gris? Puede ser un tratamiento particular de imagen??? :D
Cual es tu receta??? :shock:

Por fin y al cabo, es un verdad exito!

Milles bravos! Es un verdad maestro cazatormentas! :wink:
Image

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Je ne pourrais pas te dire ce que je pense de ton magnifique reportage en espagnol comme notre ami Henri :lol: Mais franchement, magnifique reportage, ton français est très compréhensible rassure toi, les photos sont superbes et là je me dis que même en France nous avons quand même de très belles structures et des orages digne de ce nom ! Encore merci pour le reportage, je l'ai avalé en un rien de temps :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Pendant un moment, j'ai vraiment eu la sensation de me retrouver au coeur des grandes plaines américaines au fur et à mesure que je parcourais ce sublime reportage. :shock:
Les photos des mammatus son fabuleuses, superbe rendu, surtout quand en plus de ça, des éclairs internuageux viennent s'aditionner à ce sublime décor.

A chaque photo, c'est l'émerveillement totale !

Ce récit est tout simplement merveilleux... véritable tour de la France en orage !

J'avais déjà lu quelques uns de tes reportages sur CO alors que je n'étais pas encore inscrit, et je suis toujours resté en admiration devant tous ça. :shock:

A mon avis, ce récit à sa place sur la première page du site. :wink:

Merci pour beaucoup pour ces superbes photos José ! :D

Ps : rassure toi, ton français est tout à fait correcte. :wink:
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le dim. avr. 18, 2010 10:27, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Un reportage vraiment extra et des photos vraiment magique.
Tu as le sens du reportage et surtout le sens de la photo.
Meme si c'est un reportage de l'année dernière il va nous faire patienter jusqu'au début de la saison.

En tout cas bravo José.

A trés bientot.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Jose , je sais que quand tu postes un reportage photo...On peut s'attendre à du lourd !!!
Tes photos sont magnifiques :D et d'une qualité exceptionnelle !
Tu nous fait réver avec tes photos ...Oui la France offre aussi des orages monstrueux !

Voila qui permet de patienter jusqu'aux prochains orages dignes de ce nom ... :wink:
Merci pour le partage !
Image

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

des images de rêve, bravo :shock:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quel reportage, grand bravo, remplis de très belles photos !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

:shock: Alors la un grand bravo quel reportage!!!! :D
J'en avais des frissons, les photos son incroyable avec un gros coup de coeur pour la serie des mamatus avec le soleil déclinant. Un trés grand bravo un vrai régal!!!

Merci
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Florian Malassigne
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 17:02
Localisation : Isneauville (10 Km au nord de Rouen )

Message par Florian Malassigne »

magnifique

superbe reportage :wink:

Damien Brossard
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 16:49
Localisation : Vendôme (41) FRANCE
Contact :

Message par Damien Brossard »

Très beau reportage merci et bienvenue dans notre Région Centre.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Hola Jose,

Merci pour ce reportage exceptionnel avec des photos intéressantes et bien travaillées. Les cellules et les couleurs sont de toute beauté. Au delà, je tiens à souligner ton effort particulier de venir chasser en France. Si cette chasse est récompensée, elle ouvre aussi de nouvelles perspectives, car nous sommes de plus en plus nombreux à envisager des chasses au delà de nos frontières, et l'Europe des chasseurs d'orages prend vraiment forme.

Merci pour ce formidable partage.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Louis J a écrit :A mon avis, ce récit à sa place sur la première page du site. :wink:
Effectivement...

Répondre