[Photos et témoignages] Activité orageuse de Xynthia.

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

[Photos et témoignages] Activité orageuse de Xynthia.

Message par Louis Jouandanne »

Avec Nico 17/69, nous avons décidé de créer un topic spécial regroupant toutes les photos et témoignages sur l'activité orageuse au passage de la tempête Xynthia.


VEUILLEZ POSTER ICI tout vos témoignages ou vos photos d'activité orageuse et de traîne active lors du passage de Xynthia! :wink:

En effet, l'activité orageuse accompagnant la tempête s'est avérée bien plus soutenue et virulente que prévu au départ.

En ce qui me concerne, après le passage de la tempête, j'ais pu observer une traîne assez active l'après-midi du 28 Février.

Petit retour assez rapide sur mes observations:

Il est 13h30, quand je remarque que des averses assez violentes se développent. Ces averses se sont surtout caractérisées par de violentes bourrasques de vent, et de fortes précipitations (parfois sous forme de grêle).

En temps normal le vent soufflait déjà assez fort (environ 50km/h), mais au passage des averses j'ais assisté à des rafales beaucoup plus puissantes qui devaient sûrement approcher les 100km/h pour certaines!


1] Première averse à 13h53.

- Caractéristiques: Violentes bourrasques (80km/h estimés), averse de pluie brève mais forte.

- Image:

Image


2] Deuxième averse à 14h05.

- Caractéristiques: Fortes rafales de vent (70 à 80km/h), averse de pluie et de grésil brève mais intense.

- Image:

Image


3] Troisième averse à 15h25:

- Caractéristiques: Fortes rafales de vent (autour de 70 à 80km/h), averse de pluie-grêle mêlée violente.

- Image:

Image


4] Dernière averse de la journée à 15h52:

- Caractéristiques: Présence d'une faible activité orageuse (1 coup de tonnerre audible vers 16h00), fortes rafales de vent (70km/h), averse de pluie et probablement de grêle assez forte.

- Image:

Image


Pour un récit plus détaillé sur cette traîne active l'après-midi du 28 Février en Saône et Loire:
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 0&start=15

Egallement à signaler, l'observation d'un orage faible de grésil dans l'Yonne à 16h00, et d'orages faibles avec foudre entre la Moselle et le Bas-Rhin vers 19h00-20h00. :wink:
(infos météoalerte IC)

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Je rajoute le lien vers le récit et les photos de roger concernant cette traîne active, vue depuis l'Ain.
Roger mentionne une activité orageuse avec foudre sous certaines cellules:

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3839

Voilà, activité orageuse apparement bien plus importante que prévue au départ.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Quand on voit la 3ème photo en particulier, on se dit que ces orages de traîne sont quand même bien photogéniques !

Effectivement nous avons pensé avec Louis qu'il serait bien de créer ce topic, auquel un simple lien permettra ensuite d'accéder pour embrasser tous les témoignages photos orageux.
L'activité orageuse en effet a été plus intense que prévue. Déjà en cours même de tempête au plus fort des rafales j'ai un témoignage faisant état d'éclairs dans le ciel (nord 17). Et plusieurs chutes de grêle ont été signalées le matin en sud Bretagne et façade atlantique.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Je tenais à vous faire part du témoignage de ma mère au sujet de cette tempête et de son activité orageuse (la tempête, pas ma mère :lol: )

Pour commencer, elle habite à Jonzac commune de 4500hbts situé ici :
Image

Sachant qu'elle est habitué maintenant à mes états euphoriques dès que l'on parle d'orages, elle m'a confié que le soir de la tempête, il y a eu un orage très violent mais qui aura duré que 15min environ. Elle n'a pas vu d'éclair à proprement parlé, mais des flashs qui illuminés les nuages qui traversaient la ville à une vitesse folle. La fréquence était apparemment de 5 flash toutes les 30s pendant 15min, avec des gros BOOM en guise de tonnerre après chaque flash.

Voilà, tout ce que je peux vous dire de la part de ma mÔman ! :lol: :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

tu la remercieras bien de notre part ta Môman ! ;)
"Le soir de la tempête"... cad un peu avant ou vraiment pendant ? Si c'est vraiment vers 2-3 h du matin au plus fort des rafales, alors ça rejoint le témoignage de ma tante à Marans.
La qualification de "très violent", même si je me doute qu'elle est à prendre au sens commun du terme, montre bien que les orages n'ont pas fait que de la figuration. On le voit là encore.

Donc orage à Jonzac aussi. Pas de grêle ? Pas d'autre phénomène éventuel ?

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

L'orage que ma mère m'a décrit était plus vers 23h, en fait plus à l'avant de la perturbation, je crois.

Sinon au sujet de phénomènes particulier, si elle m'a dit qu'il y a énormément de grêle pendant l'orage, grêlon d'environ 1cm chacun, elle m'en a fait mention, car elle se demandé si la fenêtre allait tenir, car ils tapaient violemment les vitres, après mis à part la table de jardin qui était derrière la maison (à l'abri du vent) s'est retrouvé valdingué à plusieurs mètres du mur :lol: , il n'y a rien d'autre.
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Sachant qu'elle est habitué maintenant à mes états euphoriques dès que l'on parle d'orages, elle m'a confié que le soir de la tempête, il y a eu un orage très violent mais qui aura duré que 15min environ. Elle n'a pas vu d'éclair à proprement parlé, mais des flashs qui illuminés les nuages qui traversaient la ville à une vitesse folle. La fréquence était apparemment de 5 flash toutes les 30s pendant 15min, avec des gros BOOM en guise de tonnerre après chaque flash.
Merci beaucoup pour ce témoignage Benoit. :wink:
Et avec celui de Nico, on peut constater que l'activité orageuse était bien au rendez-vous sur l'Ouest au passage de la tempête.

Sans parler des orages de traîne qui ont suivis.

En tout cas, ça ne m'étonne pas quand j'ais lu "15min".
La vitesse des vents de la tempête a jouer un rôle important dans la durée de cet orage à mon avis. :shock:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Voici quelques liens supplémentaires vers des photos du photolive d'infoclimat, le dimanche 28 Février 2010.

Avaray (41) le 28 Fev. 2010 à 14h55, belle averse orageuse :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... teur=&ord=

Milly-la-Forêt - Environs de Milly (91) le 28 Fev. 2010 vers 15h30, forte averse :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... teur=&ord=

Courcelles-lès-Gisors (60) le 28 Fev. 2010 vers 16h57, sillage turbulent sous une forte averse :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... teur=&ord=

Lausanne - Nord Ouest Lausanne (CH) [500m] - Suisse le 28 Fev. 2010 vers 18h00, petit orage faible :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... teur=&ord=


La carte de Météoalerte. On peut y voir des averses de grésil qui ont sévies sur l'Est Bretagne, le Cher, l'Ouest du Puy de Dôme, la Lorraine et un orage faible de grésil sur l'Yonne:

Image

Voilà :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

C'est effectivement le cas Louis, pas plus de "15min" :wink:
Merci pour ce petit dossier :D
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je me souviens très bien avoir suivi l'évolution de la tempête sur les images satellites et les radars, et je me souviens bien que la carte de Dan a indiqué des points verts à l'avant de la tempête sur le sud-ouest...
Signe d'une vraie activité électrique, même si elle ne fut pas soutenue.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

image sat que j'avais sauvegardée lors de son passage:

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

De belles photo, bravo aux auteurs !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci pour la carte sat roger! :D

Je vais continuer à rechercher des archives de cartes de mon côté, surtout des cartes foudres qui pourraient mettre en valeur l'atcivité électrique lors de la tempête.
Si par hasard quelqu'un a sauveguardé des cartes foudres ou d'autres images sat, elles seront les bienvenues ici. :wink:

Merci d'avance!

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Voici quelques témoignages supplémentaires, tirés des archives météoalerte du 28 Février:

03:15
Souché (79) Alt. 40m vent fort rafales Ici, c'est le début de l'offensive. Le vent est vraiment violent. On voit des flashs au dessus de Niort. Je ne sais pas si c'est le réseau électrique qui morfle, mais c'est assez impressionnant.
caracal

05:00
Bordeaux/Mérignac (33) Alt. 47m vent violent maxi 91 km⁄h du sud−ouest averses modérées⁄fortes averse modérée rafales 65 km⁄h vent moyen 51 km⁄h.
MET/SYN

06:01
Fleury-les-Aubrais (45) Alt. 123m tempête 112 km⁄h mesuré du sud foudre On peut apercevoir des éclairs dans le ciel..éclairs peut fréquent mais bien là! routes dégagées en campagne. poubelles (et tout ce qui peut voler) sur la route en ville.
ptimale

09:00
Chambéry/Aix les Bains (73) Alt. 235m vent fort maxi 77 km⁄h du sud−ouest averses modérées⁄fortes averse modérée rafales 42 km⁄h vent moyen 40 km⁄h.
MET/SYN

10:46
Saint-Jean-Trolimon (29) Alt. 15m orage faible. Averses orageuses.
mafate29

11:26
Concarneau (29) Alt. 1m orage faible grêle averse de grêle.
verbacer

12:48
Saint-Herblain (44) Alt. 45m grésil Averse de pluie mélée de grésil sur St Herblain. La tempête Xynthia est passée.
guigue12

12:53
Strasbourg (67) Alt. 140m ligne de grains vent fort rafales 70 km⁄h mesuré du sud.
neige067

13:10
Foussais-Payré (85) Alt. 75m grêle averses modérées⁄fortes Forte averse avec pluie et grêle. Beaucoup d'instabilité ici, ça bourgeonne de partout!
Cyrilleb

13:40
Le Mans (72) Alt. 50m grésil un peu de grésil dans l'averse qui vient de passer au Mans.
kermit72

14:30
Le Mans (72) Alt. 50m grêle averses modérées⁄fortes Un peu de grêle maintenant! Sur ma station j'ai enregistré sur 7 jours, 81 mm de pluie! Enorme!Fort cumul causé par perturbations actives et violentes averses locales...
giovani

16:06
Cerisiers (89) Alt. 158m grésil orage faible
TIGRE

18:31
Boulaincourt (88) Alt. 300m grésil 6.6°; vent WSW 30 km⁄h quelques rafales; vent max observé aujourd'hui: 100 km⁄h
flonz

18:45
Sarreguemines (57) Alt. 219m orage faible averses modérées⁄fortes :
Enorme averse orageuse avec toujours beaucoup de vent . Sa tonne et sa flash .
orage57

Voilà.

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

je confirme la grosse averse sur sarreguemines en revanche pas entendu de tonnerre

Répondre