orages sur le jura sud et nord de l'ain 2010

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Roger Roger, petit veinard ! De la foudre, un tuba. ça c'est une sortie réussie :D

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je n'avais pas encore commenté ce topic. Vous nous proposez de belles images. Ce n'est que le début mais la saison promet. Dis, c'est toi qui chasse les tubas, Roger, ou c'est eux qui te chassent ? :lol: . Bravo en tous cas et ramènes nous plein de reportages comme celui-là. Quant à Dominic, c'est une bonne entrée en matière, je vois que tu y prends goût. Fais attention, ça devient vite une addiction. Ceci étant, et comme de toutes façons tu es un homme de passions, je m'attends à lire de nombreux autres témoignages de ta part.

Pour revenir au tuba, il est net et sans bavures. Bravo Roger.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Merci Christophe , je remarque moi aussi qu'il y a fréquemment des tubas dans mon coin . Je pense que c'est du aux gorges de l'ain et reliefs . J'espère en avoir d'autres encore.

Video : http://www.youtube.com/watch?v=0HG_vdummq8
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il me semble qu'il y a déjà eu des cas de tornades, dont certaines assez violentes dans ta région...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yep, vidéo explicite, Roger !!

Moi, soit je n'ai jamais eu de chance soit je suis aveugle, car je n'en ai encore jamais vu un !!

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Je remarque que chaque année j'arrive à observer 3 à 4 tubas dans mon secteur . Pas besoin d'aller aux states :lol: :lol:
Pour répondre à Christophe , il y a eu il y a quelques années de violentes tornades dévastatrices, phénomènes qui ont eu lieu surtout en aout . Un jour j'aurais la mienne en espérant de n'avoir aucunes victimes .Pour info la dernière tornade dévastatrice date d'aout 2003 . Elle a pris naissance en amont des gorges de l'ain , sur le lac de Chancia puis et passée sur le bord de Dortant et Arbent . Il y a eu des dégâts matériel ( bâtiments ,voie ferrée ..) mais pas de victimes ( hormis des cygnes qui se sont pris d'énormes grêlons ) . Il n'y a pas eu de photos car celle ci était complètement noyée dans un rideau de grêle gros comme des balles de golf .Les seuls traces qui ont été visibles après se sont les sapins coupés en 2 et vrillés dans un couloir d'env 100 de large. Elle a parcouru environ 6 à 7 km .
Je pense que les gorges facilitent la création de tubas ou de tornades. Je vais étudier le cas .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

orage orographique ( de reliefs ) du 22 mai .Il était 17h00 , le ciel a commencé à s'assombrir . J'étais en ballade en VTT . D'un coup j'entends un bon coup de tonnerre ; zut je suis à env 5 à 6 Km de chez moi et dans les bois. Je mets la gomme dans les jambes et retour au bercail .J'aperçois au loin et à travers les arbres ,sur échallon ,ce qui me semble être un tuba ( çà y ressemble fort ) . évidemment je n'ai pas d'appareil à photo avec moi .J"arrive chez moi , charge le matos et en avant pour Echallon .Je trouve durant la cote , une forte averse avec un peu de grêle. Je me stationne en bord de route et commence les clichés . La cellule se trouve maintenant sur Nantua . Mon frère me dis par SMS qui tombe de la grêle sur la commune .Je reste sur place pendant 1 heure avant de faire demi tour chez moi. Je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait y avoir un orage orographique si puissant dans mon secteur.

Image

Image

Image

fin de l'orage

Image

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Salut Roger, je me doutais bien que tu était sur le coup pour hier. :wink:
Superbes photos, particulièrement les deux premières avec cette ambiance orageuse vraiment sympa. 8)

Donc c'est bien ce que je pensais, cette cellule s'est formée entre Oyonnax et Nantua. Je me permet si ça ne te dérange pas de rajouter mon petit pano de ce système orageux orographique, vue depuis le Val de Saône :

Image

J'aurais vraiment aimé me trouver en-dessous... Rebelote cette aprèm apparement ! :wink:

Bonne chasse :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Un autre aperçu de cet orage, vu de Tournus :

Image

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Nouveau front orageux du 6 juin .
Image

météo france avait annoncé de gros orages pour notre secteur ( bourgogne - franche- conté ). Début d'APM .Je prépare le matos et reçois un coup de fil d'Alain S. Il aimerait participer à une " chasse " à l'orage . 14h30 on se donne rendez vous en sortie d'autoroute . Direction le Mont July .Arrivée sur le berthiand , je fais un petit arrêt sur le site de balvay pour juger de la situation :orage2: . Cà se développe bien . un petit coup de fil à Will qui me dit qu'il pleut assez fort vers Macon .On continue jusqu'au mont july . arrivée sur place , y a du monde : des chasseurs d'orages et des touristes en quêtes de sensations fortes. Je vois des rideaux de pluie très importants sur la bresse ainsi que quelques coups de foudre bien sympa. La cellule semble se décaler vers le nord ; c'est bon pour moi comme çà je ne serais pas trop trempé. Je remarque des structures nuageuses intéressantes : arcus en évolution et peut être un ou deux tubas ( mais c'est trop loin ). Au bout d'une heure un front de rafale s'organise vers Bourg en Bresse . Le nuage avance cette fois vers moi ; il va y avoir du sport dans un moment .
Le vent commence à souffler de plus en plus fort et la pluie fait son apparition .
Au loin je vois une belle structure qui ressemble fort à une super cellule .
Branle bas de combat , il pleut à seau ; direction les voitures. petit coup d'oeil au radar pluie ; la cellule se désagrège sur les montagnes du revermont .Pas la peine d'aller ailleurs . Retour au bercail .



Image

Image

arcus en développement

Image

Image

Image

super cellule ?

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Belle ambiance sur ces photos !

La dernière est curieuse...

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

Sacré structure !!! Belles ambiances !!!!
Excellent spot de chasse aussi ^^
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

La queue 8) :D
Bravo Roger!

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Pas d'éclairs, de l'eau, mais quand même quelques belles photos. Par contre pour moi la dernière ne montre rien de plus qu'un (très) gros rideau de pluie. Mais j'aime son côté étrange !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

pas mal de petits orages orographiques se développent sur les massifs du jura et du nord des alpes . Celui de samedi 26 juin a été très arrosé sur les communes de nantua et de st germains de joux ( 01) avec des éclairs difficiles à voir . Celui de dimanche idem de celui de samedi mais sur le plateau de retord . Je me suis posté au point de vue de l'auberge de catray pour ramener ces quelques photos d'orages sur les alpes.
prise au téléobjectif de 500mm

Image

Image

objectif 85 mm

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre