Orages aux environs de Chalon/Saône [saison 2010]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

La série est de toute beauté... Les ambiances, les formes, les éclairs, du début à la fin, c'est magnifique. Faudra juste chercher un tit coin sympa pour shooter car le premier plan est moyen même si il est bien meilleur que le mien depuis chez moi. :lol:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci à tous pour vos commentaires ! :D
Florent Courty a écrit :Pour en revenir au topic, c'est bien sympa, 'sont classes les CB, l'arcus aussi et quant à l'impact.. effectivement il avait l'air dantesque... généralement quand ça tombe de l'enclume...
Il a l'air bien ramifié d'ailleurs, ça me fait penser à un staccato...? Ils durent vraiment très peu, est ce que c'était le cas?
Salut Florent :wink:

Et bien, je me souviens qu'avant cet impact, il n'y avait que quelques internuageux de luminosité assez faible ce qui explique l'ouverture à F7 :? .

Après, il y a eu un long internuageux suivi immédiatement de cet énorme coup de foudre.
Cet éclair n'a pas eu d'arc en retour, une seul et unique implulsion je suis sûr de ça. Seulement il m'a bien aveuglé, et par la suite j'ai eu du mal à retrouver une vision correct, j'ai vachement flipé sur le coup ! :shock:

Cet éclair est sans aucun doute sortit de l'enclume puisque j'ai distingué des formes de mammatus très compactes éclairées par l'internuageux juste avant que ce coup de foudre prennent sa source à cet endroit. :shock:

De plus, la plupart des éclairs se trouvaient à une bonne dizaine de km, celui-ci s'est abattu à environ 1 ou 2 km de ma position.
Il fut suivi d'un énorme fracassement, "coup de canon" qui a bien duré 10 secondes, l'un des plus beaux tonnerre que j'ai entendu jusqu'à maintenant...
Christophe Suarez a écrit :Sur la 5 je t'explique ? lol.
Effectivement, la 5 a du m'échapper lorsque j'ai passer les coups de netteté sur mes photos redimensionnées...
Je vais rectifier ça, puis j'éditerais :wink:
Mathieu Brochier a écrit :Faudra juste chercher un tit coin sympa pour shooter car le premier plan est moyen même si il est bien meilleur que le mien depuis chez moi.
Merci Mathieu, je vais prendre tout ça en compte :wink:

Néanmoins, pour trouver un bon premier plan vers chez moi, faut s'accrocher, y a pas mal de bois et forêts, des clotures de champs, des pylones électriques... :?

Après, il doit y avoir de bons points de vue du côté de Tournus, faudra que je vois ça avec Will :wink:

Merci en tout cas :D
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le dim. mars 28, 2010 12:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Pour vous répondre , autant à christophe qu'à flo, je ne suis simplement pas d'accord.
Bon ok , là c'est trop , mais vous divisez la zone de brûler par 1.5 ou 2, moi je trouve que ça fait un truc terrible , qui à mon avis est beaucoup mieux que juste l'impact avec du noir autour...beaucoup plus représentatif de l'intensité du moment ( parceque généralement quand y a ça qui tombe pas loin , après on est à moitié sourd et aveugle...^^...), et le fait que la photo soit brûlé ( dans une certaine mesure) , ça exprime très bien la violence et la puissance du truc.
J'ai surement des gouts bizarre , mais non , moi je trouve que ça peut tout à fait apporter quelquechose , désolé...^^
J'aurai bien rajouté , "je vous le montrerai à l'occasion" mais bon...je vais avoir du mal , je fais pas de photo... :lol:

Sinon ,oui christophe ,désolé de m'être emballé ,je m'excuse .
Comme tu dis ça peut porter à confusion , mais en même temps , en partant de ce principe , à peu près n'importe quelle phrase peut porter à confusion...
Non , ce que tu as dis n'était certainement pas mal intentionné , mais il faut reconnaitre que à force , avec tout ce que j'ai vu sur les forums de chasseur d'orage en général , j'en perds le sens de l'humour , c'est triste mais c'est comme ça.
Ne m'en veux pas, j'essayerai d'éviter à l'avenir mais enfin c'est vrai que voila , maintenant j'ai tendance à partir vite , j'en suis conscient. :cry:
Image

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

De très belles photos du ciel de traine !

Le premiere coup de foudre est réussi, dommage pour le point de vue ! :D
Image

Alexandre.R

Message par Alexandre.R »

LG77 a écrit :Pour vous répondre , autant à christophe qu'à flo, je ne suis simplement pas d'accord.
Bon ok , là c'est trop , mais vous divisez la zone de brûler par 1.5 ou 2, moi je trouve que ça fait un truc terrible , qui à mon avis est beaucoup mieux que juste l'impact avec du noir autour...beaucoup plus représentatif de l'intensité du moment ( parceque généralement quand y a ça qui tombe pas loin , après on est à moitié sourd et aveugle...^^...), et le fait que la photo soit brûlé ( dans une certaine mesure) , ça exprime très bien la violence et la puissance du truc.
J'ai surement des gouts bizarre , mais non , moi je trouve que ça peut tout à fait apporter quelquechose , désolé...^^
J'aurai bien rajouté , "je vous le montrerai à l'occasion" mais bon...je vais avoir du mal , je fais pas de photo... :lol:

Sinon ,oui christophe ,désolé de m'être emballé ,je m'excuse .
Comme tu dis ça peut porter à confusion , mais en même temps , en partant de ce principe , à peu près n'importe quelle phrase peut porter à confusion...
Non , ce que tu as dis n'était certainement pas mal intentionné , mais il faut reconnaitre que à force , avec tout ce que j'ai vu sur les forums de chasseur d'orage en général , j'en perds le sens de l'humour , c'est triste mais c'est comme ça.
Ne m'en veux pas, j'essayerai d'éviter à l'avenir mais enfin c'est vrai que voila , maintenant j'ai tendance à partir vite , j'en suis conscient. :cry:


:idea: Il est vrai que cet sur-exposition donne un effet de puissance en plus à l'impact, d'ailleurs s'il provient bien des hauteur de Mr Cumulonimbus ce que je ne doute pas, il a du en avoir de la puissance ^^ . Bref, je pense comprendre ce que tu dis LG, mais comme l'a dit Florent, on recherche avant tout le coté esthétique de la photographie, et la sur-exposition d'un éclair n'en fait pas partie, je dit bien d'éclair car al sur-exposition pour d'autres types de photos rend très bien :wink:

En tout cas ce genre d'éclair cramé nous rappel bien qui commande ici :lol:

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Alexandre.R a écrit : mais comme l'a dit Florent, on recherche avant tout le coté esthétique de la photographie, et la sur-exposition d'un éclair n'en fait pas partie,
Mais justement je sais que ça vous parait très bizarre mais moi j'y trouve esthétique, justement , même si visiblement vous avez de mal à le concevoir...oui je suis bizarre je sais...^^
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

LG77 a écrit : Sinon ,oui christophe ,désolé de m'être emballé ,je m'excuse .
Comme tu dis ça peut porter à confusion , mais en même temps , en partant de ce principe , à peu près n'importe quelle phrase peut porter à confusion...
On s'emballe tous des fois, moi y compris... Mais oui, c'était une boutade. Je respecte ton point de vue bien entendu. En tous cas ton point de vue est intéressant et démontre que tu es sensible à l'approche esthétique de la photographie d'orage.

Comme tu décris ta chasse, Louis, il eut été difficile de prévoir ce coup de foudre très lumineux. Dans les orages "froids", il y a souvent des positifs ou des coups de foudre très lumineux parce qu'ils sont noyés dans l'eau. Le dilemme est là: bien fermer le diaph pour anticiper et sous exposer la série, ou faire une bonne série mais surexposer le seul coup de foudre. Finalement je choisis souvent une voie médiane, en fermant à F/8 par exemple, quitte à remonter les niveaux en post traitement. Mais cette option n'est pas toujours payante...

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Une très belle serie, la saison commence de bonne heure cette année
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

La 5 est très sympa et la 12 extra :D

Pour le côté artistique d'une surexpo, perso je pense que quand elle grossis juste un peu l'éclair, ça marche, là c'est trop, mais oui des fois ça peut donner cette impression de puissance à l'éclair d'après moi :)

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Traîne & averses, 31 Mars 2010

Message par Louis Jouandanne »

Traîne & averses, 31 Mars 2010 :

Juste quelques photos de cette nouvelle traîne assez sympa :wink:

J'expérimente une nouvelle sorte de cadres :

1]
Image

2]
Image

3]
Image

4]
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Sympas tes photos, Louis !! :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, très sympa !
Beau rendu avec le cadre noir. Vivement les prochaines.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

De belles photos, merci !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

j'aime beaucoup cette serie de photo Louis, bien joué

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci à vous :wink:

Petite traîne du 2 Mai 2010 :

En ces temps de grand calme orageux, je vous met à mon tour deux photos réalisées Dimanche dernier en fin d'après-midi. :wink:

La traîne active qui a concerné une grande partie Nord de la France ce jour là n'a pas réussie à conserver sa vigueur jusqu'à nous... Des lignes de Cb se sont organisées entre 16h00 et 18h00 non loin de là, sur l'Yonne et le Morvan, avec de bonnes averses de grésil sur place et même quelques impacts au radar !

Depuis Chalons, on pouvait distinguer leurs belles formes nuageuses :

1]
Image

2]
Image

Et en bonus, une oubliée du 31 Mars :

3]
Image

Voilà, rien de bien extraordinaire mais ça ne fait pas de mal en ces temps... :D

Répondre