Dust devils

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Dust devils

Message par Christophe Suarez »

Je lance un petit topic sur ces "micro tornades" très fréquentes en été. J'ai eu l'occasion d'en voir deux en Espagne. Malheureusement, l'appareil photo était au placard :-(

Alors, si vous avez des photos et des explications, elles sont bienvenues.

Chris

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

De quoi s'agit-t il exactement ? si j'ai compris de ce dont tu parles, j'en ai de temps en temps qui se produisent juste devant chez moi (à une vingtaine de mètres), toujours au même endroit... peut être 5-6 l'été dernier : de gros vortex au sol, pas très puissants, tout au plus 2-3 mètres de diamètre : je risque pas grand chose je pense, mais c'est impressionnant :!:
Le seul truc, c'est que le temps de trouver l'appareil, de le mettre en route et de le shooter... ça risque d'être short... Je vais surveiller, au cas où, bien que je n'en ai pas encore vu cet année :(

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Allez, déterrage d'un (très) vieux topic !! :wink:

Un gars du côté de Dijon s'amuse à chasser les dust devils du côté de chez lui.
Voilà sa petite compile faite en juin 2010.



Celui entre 1'00 et 1'40 est bien cool.. :wink:

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Excellent! Apparemment, ils se produisent toujours plus ou moins au même endroit... Il a trouvé un bon spot...
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui j'avais déjà vu des vidéos de ce type, le dust dont tu parles est génial en effet 8)

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

J'ai l'impression que mon post aura tout aussi sa place ici :
Jonathan Lamarche a écrit :Aujourd'hui, j'ai vu un phénomène très... bizarre...

J'étais sur l'autoroute entre Bordeaux et Bayonne, 16km après l'avoir prise à Bordeaux, vers 14h.

J'ai vu 3 (deux à ma droite, un à ma gauche) dust devil. Celui à gauche était assez grand, entre 50 et 100m de haut, et 3m de diamètre. A droite, c'était plus large, environ 5m chacun, et 10m de haut pour le premier, 20 à 30 de haut pour l'autre.

Bon, pour les hauteurs, je n'avais bien évidemment pas de compas pour mesurer, mais c'était très impressionnant, première fois que j'observe ce phénomène.

Image
Image prise ici.

Et ce qu'en dit wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon ... si%C3%A8re

Un autre lien avec vidéo :
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic54838.html

Je n'avais pas remarqué d'instabilité. En altitude, les trainées des avions étaient stables, mais j'ai bien conscience que ça n'est pas la même échelle.

Malheureusement, pas de photo de cet événement. J'ignorais toutes les caractéristiques ou presque que je viens de découvrir sur wiki.

Répondre