Orages du 25 Juin 2006 en Alsace

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Orages du 25 Juin 2006 en Alsace

Message par chris68 »

Le flanc Est des Vosges a connu de très forts orages en fin d'après midi du 25/06. Trombes d'eau (plus de 50 mm) et crues éclairs dans la vallée de Saverne (67), violentes rafales de vent dans ma vallée et intensité électrique très intense furent au programme:

Récit de ce qui s’est passé dans le Nord Ouest du Haut Rhin vers 18h30 :

Ste Croix Aux Mines (68)

Il est 18h30, des orages remontent le 68 par le flanc Est des Vosges, ils se sont formés quasiment sur place à seulement quelques km de ma position. Une zone d'ascendance très perturbée passe alors juste au dessus de la localité, à l'arrière, une zone très menaçante pointe le bout de son nez. Des grondements ponctuels se font alors entendre.

Au dessus de la vallée se dessine une base absolument unique, je n'avais encore jamais vu ça. Une sorte de cercle, entouré de zones très sombres et uniformes, alors qu'à l'intérieur de celui-ci, les nuages, composés de fractus et autres se teintent de vert et de brun, des griffes sortent littéralement de ce cercle.

Et puis soudain, la pile électrique explose. Des dizaines et des dizaines d'éclairs par minute, le tonnerre est continu et assourdissant. Les coups de foudre sont assez rares mais violents. Le vent qui était de Sud tourne alors soudainement au NE. La rafale sera d'une puissance inouïe. Elle dévale la colline Nord, décapite des cerisiers de 20 cm de diamètre, s'écrase sur la grange d'en face dont les tuiles et tôles s'envolent. Des branches de 50 cm de long voltigent dans les airs le tout sous les lueurs des éclairs en nappe. Le courant est coupé, et l’on doit monter au grenier avec la lampe de poche pour mettre des bassines. En effet, les tuiles ont bougées et des fuites se produisent sous la toiture.

A peine le temps de se remettre de ces émotions qu’une nouvelle onde orageuse, en provenance du 88 cette fois-ci approche. Il est 22h00 et à nouveau le vent de secteur Ouest souffle fort, mais n’occasionne pas de dégâts. L’activité électrique est omniprésente avec encore plusieurs éclairs par minute tandis qu’il tombe à nouveau une dizaine de mm en 2 heures (cumul total: 20 mm). Les derniers coups de foudre lointains se produisent après 23h00…

Bref, un orage mémorable ici, comme quoi, parfois, inutile de faire 100 km pour assister à de tel spectacles, dommage que je n'ai encore pas de caméscope, le film en aurait été super!

sonic88
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 13:12
Localisation : 88 Vosges Remiremont

Message par sonic88 »

Ha oui , moi qui habite le 88 comme tu dis :) c'etait sympathique dimanche avec l'orage est de magnifiques eclairs !

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

joli récit :)
J'ai passé plusieurs mois en Alsace chez ma copine déjà, dont 2 semaines en mai de cette année. Pendant ces 2 semaines, j'attendais au moins un orage... qui n'est jamais venu :) et j'étais assez dégouté, parcqu'en Alsace il y a beaucoup d'endroits ou la distance de vue est énorme sur les plateaux (je pense notamment entre hagueneau et wissembourg, dans le 67) et je me disais que si on orage eclatait ici, il serait vraiment possible de bien le choper pour faire de belles photos.

En revanche chez moi dans le Cantal, c'est trop la pinaille pour trouver un endroit dégagé (arbres abondants, vallées encaissées, herbes hautes), et j'aurai tellement voulou avoir un orage en Alsace! grr ;)

A quand des photos chris68? :)
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Ils sont bien farceurs les orages...parfaits quand on a rien sous la main, et mal placés quand on est prêt... On est rusés, on finira par les avoir :twisted:

Hoshi :)

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

A quand des photos chris68?
Bientôt!

J'ai d'abord pris des photos des dégâts et de Cumulonimbus avec mon téléphone portable, mais il faudra attendre avant de les voir sur le net, n'ayant pas le cable USB, il faudra que je les transfert sur un autre tél puis sur le net par un autre ordi, bref, c'est pas pour tout de suite :D

Par contre, je pense sérieusement à acquérir du matos photo/vidéo sans doute dans le mois qui vient, donc je serais bientôt armé pour faire face aux orages alsaciens et vosgiens :twisted:

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

héhé :)
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Répondre