Multicellulaire ou supercellule depuis Castres (16/07/09)?

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Multicellulaire ou supercellule depuis Castres (16/07/09)?

Message par Daniel Gauvin »

Salut à tous ! :D

Hier j'étais de repos , ca tombait bien ...En effet de gros orages étaient attendus en soirée sur un axe sud ouest - nord de la France.
De nombreux modeles météo convergeaient vers une possibilité de formation de supercellule !
Ce fut le cas sur le sud du Tarn , d'ailleurs le satellite était monstrueux.
J'ai donc quitté Béziers hier vers 16h30, direction le Tarn . Les routes sont mauvaises , il faut traverser la montagne noire . Mais bon , j'avais le temps , car seus les premices de la dégradations étaient visibles...
Arrivée à Castres, je me pose , je bois un coup et jette un coup d'oeil au satellite grace à ma clès 3G . C'est trop pratique ! :cheers:

Tout se met en place sur le sud ouest , il est temps de gagner un point de vue !

Voici les photos d'une chasse mémorable , meme si la réalité était bien plus impressionnante que les photos

Je les poste des que possible , avant ce soir !
La mise au point n'est pas excellente sur toutes les photos

Image


Image

Les coups de foudre sont rares , mais les intra nuageux vont devenir incessants

Image


Image

Image

La cellule se rapproche
Image




Image

Et enfin un coup defoudre proche avec traceur visible

Image
Modifié en dernier par Daniel Gauvin le sam. juil. 18, 2009 09:49, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

Ca y est la saison a bel et bien démarrer pour toi !!! Superbe série !! Ca fait plaisir !
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photos

Message par Anthony Xavier »

Trés jolie série...

De bien belles photos avec un ramifiés d'enfer bien joué... :wink:

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Très beaux clichés
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Sacrée cellule ! :shock:
Excellent le coup du traceur !! :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Effectivement, la dernière sort du lot....





par contre pourrais tu renommer ton topic car dans tes photos rien ne nous prouve d'une supercell sur ce coup. merci :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Impressionnant, sa devait être du costaud, superbes photos, merci pour le partage !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Très belles photos !

Mais effectivement qu'est ce qui te permet de dire que c'est une supercell? Car sur les photos on ne voit rien de particulier. Après tu as peut-être des éléments que nous n'avons pas mais précise les nous !

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

salut

belles série en effet, pour la supercellule .. je doute.. mais je suis mal plaçé pour vraiment savoir si s'en est une


en ce qui concerne la dernière photo .. je ne pense pas que ce soit un traceur .. on dirai une projection du canal de foudre mais suivant un point de symétrie ..
le haut c'est le bas de la foudre et le bas le haut du nuage .. ( j'espère je me suis fait comprendre)

cela pourrait être du à un reflet .. mais c'est bizar quand même :shock: :shock:

d'autre avis ? :arrow: :arrow:

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Salut à tous !
J'ai décidé de changer mon titre , car en effet sur mes photos , rien ne permet de definir une supercellule ...
Ceci étant dit, la situation (qui encore une fois ne permettra pas d'en definir clairement une ) était evoquatrice : activité electrique incessante , jupe à la base de la cellule immense, mammatus au dessus de ma tete ... :D
J'ai pas vue de rotation ...dans le noir !
Si je me suis permis de titrer supercellule , c'est que j'avais Mickael au télephone qui suivait la situation sur son ordi , il m'a confirmait qu'il s'agissait d'une supercell !
Peut etre il pourra nous ajouter ses éléments ?
Mais bon , ce qui m'importe c'est d'avoir eu a faire à un monstre , qui m'a permis de ramener de belles photos !
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Sympa cette chasse, dommage pour la mise au point sur certaines photos, mais l'ambiance est bien là !
Daniel13 a écrit :Salut à tous !
J'ai décidé de changer mon titre , car en effet sur mes photos , rien ne permet de definir une supercellule ...
Ceci étant dit, la situation (qui encore une fois ne permettra pas d'en definir clairement une ) était evoquatrice : activité electrique incessante , jupe à la base de la cellule immense, mammatus au dessus de ma tete ... :D
J'ai pas vue de rotation ...dans le noir !
Si je me suis permis de titrer supercellule , c'est que j'avais Mickael au télephone qui suivait la situation sur son ordi , il m'a confirmait qu'il s'agissait d'une supercell !
Peut etre il pourra nous ajouter ses éléments ?
Mais bon , ce qui m'importe c'est d'avoir eu a faire à un monstre , qui m'a permis de ramener de belles photos !
Il est clair que rien ne permet de certifier qu'il s'agit d'une supercellule.
Pour ce que j'en ait vu, petite supercell sur l'Est de la Haute Garonne qui sortie du flux de Sud-ouest ce qui lui permis de se décaler vers l'Est, Est-Nord-est. Néanmoins, perte d'intensité au fil des minutes et lors de son arrivée à la frontière Audoise elle s'est faite reprendre par le flux pour aller sur Castres, à Castres donc pas de supercell, mais avant héhé, à vérifier tout de même :wink:

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Très belle cellule !
Le ramifié est impressionnant :shock:
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Merci à tous pour vos commentaires

Voila un petit montage video ( sans le son ), de cette chasse ...c'est mon tout premier montage , soyez indulgent ... :lol:
A la fin de la sequence il y a le coup de foudre proche , pris également en photo !

http://www.dailymotion.com/video/x9wscd ... 2009_sport
Image

Répondre