cellule "violente" du 26 juin 2009 à saint Etienne

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

De toutes façons comme apparement il n'y aura jamais de preuve à 100%, alors cette cellule ne sera pas classée comme supercellule....
Inutile de vous emporter même courtoisement... le résultat reste le même.

au plaisir de lire vos prochains récits à tous....

:wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

742steph247 a écrit :
meteo42 a écrit :Le problème avec toi Steph c'est comme dans Infoclimat quand c'est pas chez toi, c'est pas du violent.



Oui tu as raison Romain :( Je travaillais, j'ai pas pu bouger...j'ai les boules :(


Tu as chopé une probable supercelle de fou :P ...et je l'ai raté :wink:


C'est vrai que comme sur I.C...j'envie les autres, et m'imagine les mêmes situ'...

Belle pioche :wink:
:lol: :lol: :lol:

Voyons Steph, inutile de le prendre comme ça. Tu vois, j'ai bien aime le débât entre ceux qui pensent que ce peut être une supercell et toi qui pense que ce n'est pas le cas car dans les deux cas, on ne peux pas (à notre niveau) nous permettre d'affirmer que ce soir une supercellule sauf dans le cas d'éléments qui lui sont propres et qui découlent d'une observation minutieuse sur le terrain.

Nous avons là deux témoins qui disent "déplacement durant un certains temps en dehors du flux et rotation". En revanche, il est vrai que les photos et le radar laissent penser à un petit multicellulaire et non à une supercellule. Toi tu coefficiente ces deux derniers paramètres et tu dit 90% sûr que ce n'est pas une supercell. Pour ma part, c'est l'inverse et les deux premiers me laissent dire "90% de chance que ce soit une petite supercell".

Mais c'est vrai que ce cas là restera sans toute ancré d'un :?: Car là, on ne peux pas être catégoriques avec ces éléments. (l'un pense que c'est à 90% sûr une petite supercell et l'autre à 90% sûr que ce n'en est pas une). Gros écarts alors que nous disposons tous deux des même moyens (à moins que tu nous dévoile ta botte secrète) ? :wink:

Excellente soirée à tous, désolé pour le cas incertain :lol: . Essayer de voir avec météofrance ou des pros si vous pouvez avoir votre point de vue, cela pourrait être intéressant :wink:

742steph247

Message par 742steph247 »

...
Modifié en dernier par 742steph247 le lun. juin 29, 2009 09:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

742steph247 a écrit :Pour moi, ce topic ne devrait même pas avoir comme titre "possible supercellule"
"Possible" parce que il y a un doute ! C'est tout ! les avis sont partagés et nous sommes là pour en débattre et trouver un point d'entente.

Il ne faut pas être aussi catégorique ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Benjiz, si tu en as la possibilité, essaye de contacter Keraunos et Météo France pour avis. Une appréciation extérieure ne peut qu'enrichir le débat :D

Stéph, tes photos sont toujours agréables à regarder, ça me fait plaisir d'en revoir quelques unes par ici, même si j'ai toujours suivi avec une certaine attention les nouveautés sur ton site :wink:

Pour ce qui est de savoir s'il s'agit d'une supercellule, je n'affirmerai rien avec certitude. Attendons d'autres avis :)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

742steph247 a écrit :Je le prend bien :D

Changement de flux...


http://www.regard-du-temps.com/galeries ... 222210.jpg


Dans L'Allier début Mai...100 bornes plein Est de la part de cette cellule...photo qui laisse penser que...et...validé comme supercel par Ké...perso, pas vu de rotation, vu que j'ai pas filmé...donc pour moi, un doute...


Autre exemple, Mai 2008...pas de changement de flux, rotation visible, méso' et cas validé :roll: :lol:


http://www.regard-du-temps.com/galeries ... G_3793.jpg


Et puis Mai 2009...

http://www.regard-du-temps.com/galeries ... 26_104.jpg

Pour moi, ce topic ne devrait même pas avoir comme titre "possible supercellule"

:roll:
Voilà des cas concrets où les photos aident. Premier cas, oui, structure intéressante mais sans rotation donc 90% pour une supercell comme dans le cas présent.
La 2 : Un méso je ne sais pas, trop de pluie, trop loin, structure pas mal mais bon, heu. ha ? rotation tu dis, aller 90% pour encore une fois.
La 3 : Hoho, structure magnifique, rotation apparente sur tes photos, si tu confirme que c'était le cas, déjà 99% sûr que ça en soit une.

Mais là on devient hors sujet.

Ceci pour dire que l'on ne peux pas affirmer à 100% qu'il s'agisse d'une supercellule, mais néanmoins lorsque l'on arrive à des probabilités si fortes, on peu dépasser le stade d'hypothèse et parler réellement de supercellule.
Ok, les radar dont on dispose comme celui de météo60 ne permettent pas d'affirmer à 100% qu'il s'agisse d'une supercellule mais ça aide énormément.


Il est clair que nos points de vue divergent considérablement et je propose de nous arrêter là :wink:
Ce point de vue différent sur la classification d'orages en supercellule avec nos propres moyen est intéressant. Il serait peut-être constructif de continuer le débat au bar des chasseurs d'orages. Si l'idée te tente (ou d'autres), je t'invite/vous invite alors à y créer le sujet.


Bye,
mick

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

djoe63 a écrit :Benjiz, si tu en as la possibilité, essaye de contacter Keraunos et Météo France pour avis. Une appréciation extérieure ne peut qu'enrichir le débat :D
Ils seront contactés ce lundi .. et vous tiens au jus sur ce même fil

j'attend une réponse de kéraunos ..

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Tiens moi au courant benjiz, en attendant je vois toujours ce superbe arcus arriver sur nous avec de beaux impacts juste derrière nous, humm qu'elle était bonne soirée !!!
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

meteo42 a écrit :Tiens moi au courant benjiz, en attendant je vois toujours ce superbe arcus arriver sur nous avec de beaux impacts juste derrière nous, humm qu'elle était bonne soirée !!!
Et c'est ce qu'on retiendra de la soirée ! :D

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

supercellule ou pas, tes photos sont impressionnantes ! merci benjiz :D :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

bonjour

après avoir téléphoner au CDM 42 ce matin tôt , je dois dire que j'ai été un peu déçu, il se sont montrés peu coopératif, et me propose de les contacter par mail .. et ils me feront un "DEVIS" .. et oui .. une tite carte radar ça va me couter cher !!! :shock: :shock: :shock: .. le monsieur m'a dit qu'ils allaient y passer une bonne demi heure de travail pour répondre à ma demande et c'est payant ! bon voilà ..

donc je ferai sans,
j'attends une réponse de kéraunos ou j'ai poster un message
Modifié en dernier par Benjamin Tosi le lun. juin 29, 2009 15:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Folala c'est abusé Benj, quelle société ...

Enfin bon comme tu dis on fera sans, on attends la réponse de keraunos !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Oula! C'est électrique ici, pourtant les modèles n'avaient pas prévus ça. :lol:

Le principal, c'est que les principaux témoins ce soient bien faits plaisir! 8)

Et là, j'en suis sûr à 90%!!! :P :lol:
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

benjiz38 a écrit :bonjour

après avoir téléphoner au CDM 42 ce matin tôt , je dois dire que j'ai été un peu déçu, il se sont montrés peu coopératif, et me propose de les contacter par mail .. et ils me feront un "DEVIS" .. et oui .. une tite carte radar ça va me couter cher !!! :shock: :shock: :shock: .. le monsieur m'a dit qu'ils allaient y passer une bonne demi heure de travail pour répondre à ma demande et c'est payant ! bon voilà ..

donc je ferai sans,
j'attends une réponse de kéraunos ou j'ai poster un message

Chez MF, comme de partout, il y a des passionnés et des gens qui font simplement leur boulot, j'ai croisé les deux catégories chez MF, mais en principe des personnes qualifiées. J'espère que nous arriverons dans un avenir proche à coopérer plus étroitement avec eux. Quant à Keraunos, je suis convaincu par leur légitimité et la qualité du travail fourni est éloquente.

Pour rester crédible, manipuler les termes avec précaution est préférable, mais la passion reste le maître mot et c'est cette petite flamme qui nous fait avancer :D

Répondre