cellule "violente" du 26 juin 2009 à saint Etienne

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Benjiz, je me permet d'ajouter ceci :
Image
Vu que tu étais au début de ta chasse à ce moment là, ça pourra peut être éclairer un peu l'aspect supercellulaire ou non de ce que vous avez observé :wink: Je n'y vois pas de supercellule, mais je ne suis pas un expert loin de là. Une petite animation avec tes photos pour essayer d'y voir plus clair ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je me suis permis d'ajouter un petit mot dans ton titre Benjiz. Ces photos sont très agréables à regarder. As tu contacté MF pour avoir plus d'infos ? Donnes nous des nouvelles dès que possible.

Avatar du membre
Cyril Imbert
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 19:54
Localisation : Hésingue - Haut-Rhin (68)
Contact :

Message par Cyril Imbert »

Magique !

Les photos sont impresionnantes... et le récit aussi ! :wink:

Vous n'avez rien filmé ?

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Christophe Suarez a écrit :Je me suis permis d'ajouter un petit mot dans ton titre Benjiz. Ces photos sont très agréables à regarder. As tu contacté MF pour avoir plus d'infos ? Donnes nous des nouvelles dès que possible.
oui merci Christophe je suis allez trop vite, un peu précipité ! mais sur le coup on aime à y croire ( surtout quand j'ai vue ce radar)

en bring toute la journée j'ai pas pu me pencher sur le phénomène qui fut vraiment violent !! autant en vent que rapidité de déplacement, éclair grêle et pluie etc ;;

je ferai les recherches demain !!
merci pour vos commentaires en tout cas

742steph247

Message par 742steph247 »

Pas de supercellule :D


En aucun cas les radars M.F et encore moins les autres ne permettes d'affirmer une supercellule...pas de doppler en France il me semble pour ça :roll:


De plus rien sur les photos...et les histoires genre déplacement rapide, grêle, vent, pluie violente...ben faux bouger ses "fesses" plus souvent :D c'est "courant" sous un orage :lol:


Rien de méchant dans mon message :D juste un fait :D

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

742steph247 a écrit :Pas de supercellule :D


En aucun cas les radars M.F et encore moins les autres ne permettes d'affirmer une supercellule...pas de doppler en France il me semble pour ça :roll:


De plus rien sur les photos...et les histoires genre déplacement rapide, grêle, vent, pluie violente...ben faux bouger ses "fesses" plus souvent :D c'est "courant" sous un orage :lol:


Rien de méchant dans mon message :D juste un fait :D
pas de soucis ... c'est comme ça que j'apprends !! mais après avoir fait quelques sorties sous un orage je peux te dire que celui là était beaucoup plus costaud que la moyenne de ce qu'on chasse

donc en résumé on ne peut rien affirmer sur la puissance d'un orage ? quelles possibilités pour aller plus loin (sur le type de phénomène) sans dopler et si la signature radar ne dit pas grand chose !

ps: j'ai rarement vu cette rotation sous l'arcus (qui nous avait dépassé alors) et ce déplacement si rapide

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

N'hésite pas à contacter météofrance pour avoir des informations. Deux membres du gang des lyonnais (Will et Tony) avaient fait cette démarche l'an dernier pour la chasse du 8 août. Attention, les cartes ne sont pas conservées longtemps, seulement 5 jours.

Un lien vers le récit en question :
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... sc&start=0

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

benjiz38 a écrit :
742steph247 a écrit :Pas de supercellule :D


En aucun cas les radars M.F et encore moins les autres ne permettes d'affirmer une supercellule...pas de doppler en France il me semble pour ça :roll:


De plus rien sur les photos...et les histoires genre déplacement rapide, grêle, vent, pluie violente...ben faux bouger ses "fesses" plus souvent :D c'est "courant" sous un orage :lol:


Rien de méchant dans mon message :D juste un fait :D
pas de soucis ... c'est comme ça que j'apprends !! mais après avoir fait quelques sorties sous un orage je peux te dire que celui là était beaucoup plus costaud que la moyenne de ce qu'on chasse

donc en résumé on ne peut rien affirmer sur la puissance d'un orage ? quelles possibilités pour aller plus loin (sur le type de phénomène) sans dopler et si la signature radar ne dit pas grand chose !

ps: j'ai rarement vu cette rotation sous l'arcus (qui nous avait dépassé alors) et ce déplacement si rapide
Benj je pense que on n'est venu 5min trop tard, car quand on n'est arrivé l'orage menaçait déjà à 2/3kilométres de notre spot, on n'a juste eu le temps de prendre quelques coups photos avant l'arrivée de l'arcus et du rideau de pluie/grêle mais bon l'arcus était vraiment magnifique avec ces fractus qui descendait jusqu'au sol ...

Ceux qui est sur c'est la rotation des nuages quand l'arcus est passé, sa je le confirme et reconfirme et benjiz ne dira pas le contraire, puis après benh c'était l'apocalypse avec pluies torrentielles, un peu de grêle et des bonnes rafales de vent, le retour a été très tendu d'ailleurs, 20/25min pour faire 3/4kmkilométres ...

le lendemain je suis passé sur la route d'où on est revenu, elle est "presque" dans les bois pour signaler, et je peux pas vous dire le nombre de branches cassées qu'il y avait dessus(force du vent, effet de forte pluie ...? )

Bref un violent orage pas comme les autres ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Image

Une explication :

La cellule est entourée et est à ce moment, la cellule tape à ce moment là la commune de Feurs dans la Loire et prend donc la direction de Vallée du Gier, St Chamond, Vienne, etc ...

Mais ...


Arrivé sur la Plaine du Forez, sa trajectoire change subitement et va en direction du Sud Ouest, changement donc par la droite de la cellule qui caractérise la supercellule ... et arrive donc à notre spot.

Puis nous rentrons chez moi avec benjiz dans des conditions extrêmes puis la cellule 45min/1h15 aprés avoir fais son changement de trajectoire reprend sont flux normale et va mourir sur l'Est de la Haute Loire.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Photo

Message par Anthony Xavier »

Bonjour a tous,

J'ai observé cette cellule de mon balcon...
Vu sur l'ouest Lyonnais...

J'ai effectivement remarqué cette cellule qui etait trés imposante...

Il faisais trés sombre sous sa base mais en ce qui concerne le flux je n'ai rien remarqué de spéciale...

De plus le flux etait trés particulier ce soir la puisque sur l'image radar les enclumes prenais un flux sud est nord ouest alors que le coeur des cellule et les coups de foudres prenais le flux inverse c'est a dire nord ouest sud est voila ce qui expliquerai le deplacement un peu speciale de cette cellule...

Maintenant je ne peu pas dire s'il s'agit d'une supercellule ou pas...

Mais peut etre un debut d'explication....

:arrow: :arrow: :arrow:
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

742steph247 a écrit :Pas de supercellule :D


En aucun cas les radars M.F et encore moins les autres ne permettes d'affirmer une supercellule...pas de doppler en France il me semble pour ça :roll:


De plus rien sur les photos...et les histoires genre déplacement rapide, grêle, vent, pluie violente...ben faux bouger ses "fesses" plus souvent :D c'est "courant" sous un orage :lol:


Rien de méchant dans mon message :D juste un fait :D
Il est vrai que rien ne peut-être déduit de façon certaine sur ce genre de phénomènes, néanmoins lorsque l'on est sur le terrain, on se rend compte du phénomène auquel on a affaire grâce à une observation rigoureuse (méso, rotation, torsion de la structure,...). Il me semble que l'arcus n'est pas la formation la plus adapté aux supercellules, mais la façon dont Benjiz et Romain soulignent l'aspect rotatif de l'ensemble me met indéniablement la puce à l'oreille.

De plus, comme le dit Romain :
meteo42 a écrit :
Arrivé sur la Plaine du Forez, sa trajectoire change subitement et va en direction du Sud Ouest, changement donc par la droite de la cellule [...] puis la cellule 45min/1h15 aprés avoir fais son changement de trajectoire reprend sont flux normale et va mourir sur l'Est de la Haute Loire.
Ceci est un point capital, qui au dépit d'une identification par les photos me semble affirmer la possibilité d'une supercell, et même bien avec du 90% probable (rotation + déplacement sur la droite du flux ce qui commence déjà à faire beaucoup pour une simple cellule). Néanmoins c'est vrai que si c'en est une, alors c'est une très petite est faible car sa taille s'apparente à un gros mono/petit multicellulaire :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Que vous faudrait-il de plus pour valider l'hypothèse ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

742steph247

Message par 742steph247 »

Pour moi...une photo du méso pour affirmer :D en aucun je validerais un cas de supercellule avec ce type de photo...bien sur il y a les observations, qui ont été faite au même endroit que les photos je présumes...donc pas crédible si c'est le cas pour moi.

Pour ce qui est du "tournicotage" de l'arcus....un arcus "aspir" tout ce qui croise...et ça peut "tournicoter" en effet...pas pour autant que c'est l'orage qui "tournicote" :D


Je persiste et signe pour moi rien d'une supercel'....


J'ai vécut des cellules déviant de leur flux, pas pour autant des supercellules....


:roll:

Donc pour moi à 90% pas de S.C mais bon, je suis pas un expert loin de là :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Puis comme m'a dit Mick l'autre fois au téléphone, il y a pas 50 cellules qui dévies leurs trajectoires à droites ... !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci de recentrer les débats et d'éviter les attaques personnelles svp :wink: , je n'y reviendrai pas. Je pense, pour ma part, qu'une hypothèse reste une hypothèse et qu'à ce titre elle mérite d'être développée.

"oui merci Christophe je suis allez trop vite, un peu précipité ! mais sur le coup on aime à y croire ( surtout quand j'ai vu ce radar)"
C'est arrivé à tout un chacun ici...

As tu contacté Keraunos Benjiz ?

Une chose est sûre, nous avons affaire à deux passionnés, merci pour votre reportage les gars :D

Répondre