Page 1 sur 5

Chasse du 12 mai 2009 - supercellule vue depuis l'Ain

Posté : mer. mai 13, 2009 10:58
par Christophe Suarez
Le mardi 12 mai promet d'être une belle journée orageuse. Après les événements de la veille, dans le sud-ouest notamment, nous espérons avec Gilles et mes amis lyonnais une soirée kéraunique. Persuadés de tenir une soirée festive, un feu d'artifice, nous sommes tous à cran. 16h30, je prends la route vers Lyon. Ayant pris un peu d'avance sur mes amis lyonnais, je profite des paysages printaniers. Régulièrement en contact avec Will et Gilles je suis à distance la progression des cellules sur les radars. Au carrefour de deux routes, j'évalue une jolie cellule au nord ouest et décide de poursuivre vers Bourg en Bresse. J'ai tout le temps de rejoindre mes amis sur le tas. Ce Cb dont je ne perçois pas encore les contours, exerce une attraction irrésistible sur moi et je roule à sa rencontre.

Image



Lorsque je peux appercevoir son flanc, je reste émerveillé par la beauté de ce monstre.

Image



Evitant la ville de Bourg je prends une route en direction du nord ouest. Des forêts m'empêchent de voir correctement la base. Lorsque finalement l'horizon se dégage, j'entrevois une structure remarquable et hausse le rythme afin de trouver un endroit plus propice. Finalement, ne voulant rien rater du spectacle, je pose la voiture sur un chemin et me rend au beau milieu d'un champ pour observer et capturer d'éphémères instants. Je n'en crois pas mes yeux, une structure magnifique se dessine devant moi, au dessus de Macon. Pourtant l'ensemble est fragile, je me dis que peut-être j'arrive trop tard. Après une scéance photo de 20 minutes au terme desquelles la structure se désagrège, j'appelle Pierre pour lui demander si la cellule de Macon a une particularité... C'est avec un MMS que la nouvelle arrive... Bingo, écho en crochet !

Image


Image


Image


La structure évolue rapidement (taille et forme)

Image


Image


(edit)A la fin de mon observation le mur rotatif me semble moins marqué (/edit).... J'aimerai bien me dire qu'il s'agit d'un méso mais la partie au dessus semble désagrégée. Parallèlement, sur certaines photos en vertical, j'entrevoie un fort bouillonnement au dessus à droite. Bref, j'attends quelques avis et je dépouille tout ça (vous dit notamment si ça tourne). En attendant elle me plait cette petite structure ... :D

Pour finir je suis désolé pour la piètre qualité des photos, mais j'avais le soleil de face, pas facile à gérer.

Posté : mer. mai 13, 2009 11:06
par Gilles Duperron
Effectivement, Miam ! miam ! :D

photos

Posté : mer. mai 13, 2009 11:09
par Anthony Xavier
Et bien Chris je vois que tu t es fait plaisir...

Trés belle structure...

Posté : mer. mai 13, 2009 11:24
par Baptiste Deïdda
Effectivement , une magnifique structure.

La première photo est vraiment jolie....

Posté : mer. mai 13, 2009 11:39
par Marie Pétrod
Superbe structure ! :)

Posté : mer. mai 13, 2009 11:43
par Marylène Coutret
quel spectacle, c'est impressionnant!
merci de nous les faire partager! :D

Posté : mer. mai 13, 2009 12:04
par William Lapenderie
Jolie prise Chris !
Tes photos + la signature radar = :shock:

La structure est magnifique.
Tu as eu l'instinct de la suivre, et ce fut une réussite. Bravo !

Posté : mer. mai 13, 2009 12:09
par Maxime Daviron
Très sympa la structure en effet :D

Posté : mer. mai 13, 2009 12:45
par Jonathan Lamarche
Même sans rotation, ça reste un spectacle fascinant :wink:

Posté : mer. mai 13, 2009 13:07
par Christophe Suarez
Le truc c'est que je ne vois pas trop comment obtenir ce genre de résultat sans rotation, sauf à considérer que c'est un phénomène laminaire pris de face. Parallèlement on a l'impression que cette structure s'est détachée (nuages déchiquetés au dessus), ceci dit elle n'a pas cessé d'évoluer avant de disparaître, alors que des nuages déchiquetés se seraient bien vite dissipés. J'appronfondis tout ça en étudiant plus attentivement les photos et je vous tiens au courant.

Posté : mer. mai 13, 2009 13:38
par Mickaël Cayla
La dernière photo donne vraiment l'impression qu'il y a une rotation.Mais il est vrai que cet (au moins) nuage mur est bien sur la gauche de l'ensemble de la cellule.
Ça semble néanmoins une pulsation se supercellule. Cet écho en crochet bien visible sur les images radar de météo60 est moins évident sur ceux des Suisses. Mais c'est vrai que les photos associé à cet 2cho laisse penser au cours passage d'un multi en supercellule puis redevenant multi. Enfin, à voir avec des pros je pense. Tu as pris contact avec kéraunos ?

Belle prise en tout cas, c'est magnifique, félicitation Chris :wink:

Posté : mer. mai 13, 2009 14:12
par Christophe Suarez
Oui, Mick, j'ai pris contact avec Keraunos, et j'attends leur réponse :D

Posté : mer. mai 13, 2009 14:22
par Walt L-Ceschia
De superbes prises de vue Christophe. Félicitations.
Cette structure est vraiment étonnante, d’autant plus que le nuage mur persiste alors que les nuages supérieurs sont quasiment désagrégés. C’est vrai qu’on pourrait penser à une rotation, surtout en voyant ces couches nuageuses parallèles. Tu parles de ‘phénomènes laminaires’. Peux-tu m’en expliquer le fonctionnement dans ce cas précis ?

Posté : mer. mai 13, 2009 14:33
par Christophe Suarez
Bonne question PolaBear, si je savais je changerai de métier... je deviendrai météo :lol: . Laminaire signifie simplement qu'ils sont constitués de lames parallèles. En ce qui concerne la partie désagrégée, nos avis convergent et je vois bien sur les photos verticales des "tourbillonements" sur le haut à droite. Sur les dernières photos on constate que la structure a tendance à devenir oblique. J'attends avec impatience l'avis de Keraunos :D

photos

Posté : mer. mai 13, 2009 16:34
par Anthony Xavier
En tout cas quoi que se soit ce fut une trés bonne idée de suivre cette cellule...

Je suis comme toi et je suis impatient de connaitre l'avis des specialistes en attendant je le redit quelle structure...

:arrow: :arrow: :arrow: