Page 1 sur 2

Chasse nocturne en Ardèche : nuit du 8 au 9 juillet 2007

Posté : lun. juil. 09, 2007 20:48
par OlivePhoto
Hello,

comme promis, voici le récit de ma petite chasse de cette nuit.
J'ouvre donc le bal avec cette représentation bracknell de la situ peu de temps après le moment le plus fort de cette épisode. Le front froid arrive sur le centre et le sud est au milieu de la nuit. Les orages que j'ai eu étaient donc principalement des pré-frontaux, plutôt électriques et secs, mis à part le dernier localement qui a sévi sur le nord du gard/sud ardèche vers 23h-23h30, qui fut très différent : fortes précipitations et activité électrique principalement intranuageuse (je n'ai pas de belles photos du coups) :
Image
Le conflit de masse d'air est fortement suggérer tout de même avec l'arrivée du front et en face une vaste zone de hautes pressions.

Les premières cellules orageuses sont rapidement apparues sur le SO de la France puis sont remontées en direction du NE passant donc au dessus du MC. L'activité de ces lignes d'averses s'est progressivement renforcée au cours du temps en se décalant lentement vers le sud. Les premières vision que j'ai eu furent donc les enclumes, souvent soulignées de quelques beaux mammas, des monocellulaires passant au nord de Rochemaure :
Image
En haut à droite, le hameau des Videaux où se situera ma chasse nocturne...

19h50 : vue en direction de l'est, vers la plaine de Montélimar et au fond le Diois :
Image
L'instabilité bien présente se précise. Des bancs d'Ac castellanus se mettent en place, l'est va s'assombrir progressivement...


21h25 : J'ai tout de même eu le temps de diner 8) Décidemment si tout les orages étaient aussi facile à gérer !
Cette fois le ciel est vraiment chaotique vers l'est et le sud. A l'est un beau congestus c'est formé. Je décide de prendre un peu de hauteur sur les pente du Chenavari pour avoir une vue dégagée sur une averse orageuse sur la plaine montilienne :
Image

Cependant mon attention est rapidement attirée pas un flash au sud ! Une nouvelle cellule orageuse arrive. il fait encore assez jour, je suis contraint de fermer beaucoup (>F/20) pour obtenir des obturations suffisamment lentes, mais finalement ça paye bien :D Quelques spécimens intéressants dans la boite dont ces 2 coups de foudre :
Image

Image

Mais je n'ai pas le temps de dire ouf qu'une nouvelle cellule, plus costaud celle là, se déclare au NO !Ni une ni deux, il faut que j'y aille ! Je pars donc en hauteur vers les Videaux où un point de vue sympa me permets de prendre les premiers flashes. Les éclairs commencent à ce montrer, il est 22h :
Image

La cellule se décale lentement vers le NE, il me faut me déplacer un peu pour éviter une haie :
Image

Image

Image

Un petit essai avec une balance des blancs sur tungstene, ça produit un effet bleuté que j'aime bien aussi :
Image

La cellule s'évacue lentement. Mais une autre arrive de nouveau, pile derrière moi !! Là je comprends rapidement que ça va être pour ma pomme cette fois :shock: ça monte rapidement sur l'horizon, il me faut vite un point de vue bien dégagé et que je puisse orienter facilement la voiture car je vais sûrement devoir y camper.
Il y a un émetteur sur une hauteur toute proche, il est le premier à prendre !! Environ 1000 m... Mais ça ne va pas s'arrêter : pendant 10-15 minutes, la foudre s'abat dans un périmètre de moins de 2 km, de façon assez soutenue. L'un d'eux tombe vers 300-400 m : On se croirait en plein jour !

Image

ça ne s'arrête pas. J'ai du mal à en choper un car étant dessous, ça pête de tout côté. un autre à 700-800 m je pense :
Image

En fait ce n'ai pas vraiment ce que j'espérais, je ne suis pas téméraire ! Mais là, valait mieux pas broncher et attendre que ça passe...
Vers 22h45 enfin un peu de calme : La cellule se décale lentement et me laisse le temps de prendre une profusion de décharges dont voici quelques spécimens :
Image

Image

Image

Image

Un autre orage va ensuite arriver vers 23h passé. Pas de belles photos de celui là car tout était noyé dans de fortes précipitations. En face les Alpes et le Vecors sont restés illuminé une grande parite de la première partie de la nuit, au moins jusqu'à une heure le 9 en tout cas.
Après, ben dodo car j'avais eu mon lot de beau spectacle !

Voila. En espérant que tout ceci ne vous aura pas saoulé de trop et que les images vous auront plu :wink:

A+

Posté : lun. juil. 09, 2007 21:43
par Gilles Duperron
:D

J'aime beaucoup les trois dernières....

dommage cette p...n de haie ! :wink:

Posté : lun. juil. 09, 2007 21:47
par Vincent Lhermet
Super reportage et quelques impacts bien proches comme j'aime. Bravo !

C'était de super orages je regrette vivement de pas avoir été en Lozère ce week-end :cry:

Posté : lun. juil. 09, 2007 22:39
par 742steph247
:shock: De bien belle photos, bravo et merci :lol:

Posté : lun. juil. 09, 2007 23:08
par Xav28
eh ben! BRAVO!! Elles sont toutes belles tes prises! Un vrai bonheur de voir ça de ta part :wink:

Posté : lun. juil. 09, 2007 23:49
par Stormnig
Tres jolie chasse avec de superbe tofs !

Posté : mar. juil. 10, 2007 00:32
par Mickaël Cayla
De bien belles photos Olive, tu sembles t'être bien régalé :wink:
Dès 22h, je voyais de nombreux flash diffus en direction de l'Ardèche (presque un toutes les 5 secondes) !

En espérant que dès Vendredi, la situation redevienne favorable à notre activité...


A bientôt
mick

Posté : mar. juil. 10, 2007 20:34
par OlivePhoto
Merci à vous tous,

ça fait plaisir de vivre et de partager ce genre de chasse. Une fois de plus j'ai eu un bon coups de bol , et je n'ai pas reproduit mes aneries de l'année dernière : je suis allé me poster dans un coin sympa, plutôt que de rester "le c... sur ma chaise" pourrait on dire. Bon, je n'ai pas encore trouvé le spot idéal là bas comme tu le dis Gilou : mais j'avais rien d'autre qui soit suffisamment dégagé avec un tit quelque chose pour donner une dimension à la scène... pas de pylone à proximité, mallait aller trop loin, et les grues sont pas légion par ici :lol: j'vais essayé de trouver mieux pour la prochaine fois :wink:
Bon, j'aurais bien le sommet du Chenavari, mais là c'est risky qd même :lol:
Bien content que ça vous ai plu en tout cas, s'aurait été trop c... que je garde ça juste pour moi.

A+

Posté : mar. juil. 10, 2007 21:53
par Gilles Duperron
Eh l'autre !.... y voulait pas partager.... ! :?


:lol:

Posté : mar. juil. 10, 2007 22:26
par DanielV37
Hello Olivier,

Belles tofs et beau reportage.

Demain soir je suis en ardèche (Saint-Marcel-D'ardèche) pour 8 jours, j'espère qu'il y aura de l'activité et pourquoi pas une chasse en groupe ;-)

Amicalement

Dan

Posté : mer. juil. 11, 2007 09:09
par OlivePhoto
DanielV37 a écrit :Hello Olivier,

Belles tofs et beau reportage.

Demain soir je suis en ardèche (Saint-Marcel-D'ardèche) pour 8 jours, j'espère qu'il y aura de l'activité et pourquoi pas une chasse en groupe ;-)

Amicalement

Dan
Hello Dan,

merci à toi !
C'est dommage qu'on n'ai pas été plus synchro sur ce coup là, je suis remonté hier sur l'Essonne :( Tu es le 3ème qui me dit qu'il est sur l'ardèche ces temps ci. On aurait p'têt pu chasser ensemble, j'aurais prolongé mon séjour !! S'eu été un grand plaisir pour moi de te rencontrer ! J'espère qu'on aura d'autres occasions.

A+

Posté : mer. juil. 11, 2007 11:37
par bernard34
Bravo
c'est du reportage, tres belles photos +1 POUR LA DERNIERE

Posté : mer. juil. 11, 2007 13:14
par asgard
BRAVO

superbes tes photos.

Amicalement
Kacem
:wink:

Posté : mer. juil. 11, 2007 14:32
par Etienne
Sympa olive !

Imagine ta 5ieme photo si tu avais pu etre plus ouvert que F20 : des ramifications dans tous les sens ! A quelques minutes près... comme toujours !

Posté : mer. juil. 11, 2007 15:18
par Christophe Suarez
Superbes clichés Olive, notamment le coup de foudre en travers qui est très impressionnant, ton reportage est également à la hauteur. A ton tour de faire une avant première :wink: