LYON, ville à haut niveau Kéraunique !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

LYON, ville à haut niveau Kéraunique !

Message par Gilles Duperron »

Cette année, je suis gaté en ce début de saison. Depuis 3 semaines cela tape fort, surtout ces derniers temps... Pourtant, avec la chute des températures annoncées, je me suis laissé convaincre d'une acalmie.

Hier au soir, alors que Lyon était sous les étoiles, Dijon était la proie des impacts... encore un peu trop loin après un week end avec peu de sommeil déjà... je laissais donc le pays de la moutarde orphelin de ma présence, et mon lit maitre de ma nuit. :lol:

Puis vers 4h00 du mat, un petit grondement, et un deuxieme assez fort pour reveiller mon fils. Que fais-je ? avec un peu de pluie, ca vaut pas le cout... oui mais j'ai mon pare-pluie... Oh et puis maintenant je vais écouter chaque grondement sans pouvoir me rendormir.

Aller Hop ! habillage rapide, verification matos déjà pret... et direction la collline de Chassieu (mon spot de prédilection pour les orages autour de Lyon).

Les flash sont de plus en lus pressant, et une fois au sommet, les lueurs se transforment en spaghetti. De bonne augure pour la suite....
Mise en place matériel, et hop, direction Est...

Image

Image

Image

Jusque là, la pluie ne tombait pas au niveau des éclairs, puis en quelques secondes, ceux ci se déployerent sur toute la base ouest du nuage...

Image

Image

Image

Et c'est alors que j'apperçus egalement l'aurore poindre son nez et m'offrir un dégradé de couleur que je n'esperais pas :

Image

Image

Image

Puis le silence et l'apaisement....
Mais pas pour très longtemps, car une deuxieme vague envahissait déjà le Sud Ouest de Lyon.... un petit kilometre plus loin, je pointais alors le 200mm pour attraper les quelques rares éclairs, il était 5h30 ...

Image

Image

Image

Un début de matinée sous les meilleures augures, quelques instant d'un regard vers le jour se lever, et mon corps de se recoucher, trois heures durant... mais l'esprit encoire sur le terrain. :D

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

jcrois qu'il n'y a pas photo, tu as bien fait d'y aller :)

Sympa les tonalités je trouve

petite question : tu ouvres à combien en général sur l'ensemble de ces photos?
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Pour l'ouverture, je tourne entre 5.6 et 7.3. Sauf pour les première photos faite au 200mm ou je suis a 4.

Après je joue avec les isos pour detailler un peu plus les mouvement lumineux des nuages lorsqu'ils sont brefs. ça me permet de figer les couleurs et parfois quelques éclairs... c'est une technique que j'ai apprise sur le terrain cette année. Je baisse l'ouverture de diaph d'un cran ou deux (je monte donc dans les chiffres) et je monte egalement les isos d'un cran ou deux... le temps de pose reste sensiblement le même et j'ai plus de chance d'attraper ces lueurs fugaces et parfois magnifiques.... :wink:

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

:D :D Superbe série 8)

Merci de nous en mettre plein la vue 8)

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Han ... je pioncé à cetet heure-ci ... avec mon point de vu sa aurait été terrible !

Dire que raté sa :cry:

Merci pour ces photos Gilou :D

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Et j'ai raté celui là aussi ! Bon, dommage...

En tout cas, tu as eu de la chance, j'ai failli t'appeler vers 23h pour te prévenir de préparer le matos ! Depuis l'Auvergne, on avait tout un tas d'orages qui se préparaient et je me suis douté que tu y aurais le droit en deuxièmes partie de nuit ou troisième partie.

Magnifiques photos.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bravo Gilou encore une à ton actif... Décidément Lyon est servie cette année.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Comme il faut ! :D

Mais est ce que ca va durer ? ca c'est une autre histoire....

Pas grave, maintenant que j'ai appris a parcourir une bonne partie de la France pour aller les chercher.... y'aura plus qu'à ! :wink:

Stormnig
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 09:08
Localisation : Haut Rhin - Thann/Cernay

Message par Stormnig »

Condition orageuse expetionnel pour Lyon... faut en profiter car vous avez pas cette chance tous les ans...

Les photos sont comme d'habitude magnifique !!!!

Bravo !
PentaX K10D + Pentax SMC 18-55mm f/3.5 + 50mm f/1.7 Rikenon XR + Pentax SMC-M 135 F/3.5 + Zenitar 16mm F/2.8

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

ok gilou !

Ce qui m'a fait poser cette question aussi, je pense, c'est aussi le petit coup d'accentuation que tu mets (et non pas que tu étais autour d'un F8 ou F9)

Merci pour l'info :p
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Gilou encore toi !!!!!!
Genial tes photos ... l'experience, l'experience !
Encore une fois bravo !

J'espere vivement que l'activite sera interessante en juillet, j'ai pas eu ma dose d'electricite !! J'en doute fortement ... mais qui sait ?

Bonne semaine ! Et encore bien joue !

William

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Très belle série Gilou, superbe :wink:

742steph247

Message par 742steph247 »

Trés belles photos, tu as bien fait de te lever, beau travail, :lol:

Répondre