Page 1 sur 6

Orage du 20 juin 2007 sur le bassin lémanique (Genève)

Posté : jeu. juin 21, 2007 13:27
par Christophe Suarez
Bonjour à tous,

Un petit post dédicacé à ma Lisou, qui souhaite que je partage ces quelques photos avec vous.

MF prévoit une belle soirée d'orages en ce mercredi 20 juin. La mallette photo est prête, les batteries chargées. Guettant l'évolution de la situation orageuse, je trouve cette journée interminable. Quelques magnifiques Cb prennent place au confins du lac Léman, dans l'après midi. Mais ils se déplacent rapidement vers le nord-est. C'est à 20h que je quitte le travail et lance enfin ma soirée de chasse. Observant les radars, je lorgne sur un orage localisé au dessus de Grenoble. Un moment tenté par une interception vers Chambéry, je me ravise et décide de rester sur le Salève. Le choix sera gagnant. Au loin j'observe la progression des Cb, les impacts se rapprochent et je commence à prendre des photos. Quelques beaux impacts tombent dans les Aravis et non loin de Cluses.

C'est à ce moment que je reconnais la voiture de Antoine qui me rejoint sur le perchoir... Rapidement, quelques gouttes de pluie rendent notre travail plus délicat. Une cellule semble active sur l'arrière, au dessus du Jura. Nous décidons donc de nous déplacer et de trouver un point de vue adéquat sur le Jura.

A notre arrivée, le spectacle est somptueux. La structure du nuage est étonnante et l'activité électrique assez soutenue.

Image


J'ai rarement vu des bases de Cb aussi basses sur le Léman. Je me dit même qu'il peut s'agir d'une structure plus rare dans notre région, les archives radar trancheront. Rapidement, nous entendons le tonnerre se rapprocher par l'arrière. Les cellules que nous observions vers le sud passent sur notre tête. L'instant est impressionnant. Le temps se fige, comme si le calme devait précéder la tempête. Nous abservons avec délice la base nous froler les oreilles. Peu après l'activité s'intensifie et le feu d'artifice lémanique peu commencer.

Image


Image


Image


Image


Image



Les cellules sont très électriques. Le ciel flash toutes les secondes. Je n'avais vu ça que dans le sud de la France auparavant.

Image


Un instant plus tard, le ciel devient sombre, nous sommes pris dans le stratus pendant une bonne vingtaine de minutes. Des chutes de pluie très intenses accompagnées de fortes rafales de vent alternent avec une semi-acalmie.

Voici donc un petit résumé rapide, à compléter lorsque j'aurais traité toutes les photos. Merci mère nature pour ce spectacle grandiose !

Posté : jeu. juin 21, 2007 13:32
par Xav28
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Moi qui était en train de traité les miennes du 19/20 juin aussi.... je les trouvais superbes mais à côté des tiennes, je peux aller les rempilés.
un mot: SPLENDIDE!!!!! :shock:

Posté : jeu. juin 21, 2007 13:42
par Lisa
quand je pense que tu hésitais à les mettre ! Sérieux elles sont trop trop belles ! Jamais je n'ai vu d'aussi belles photos de foudre ! Là je me prend un gros coup de foudre dans la figure :shock: :shock:

Lisou ;)

Posté : jeu. juin 21, 2007 13:50
par Lucien
--

Posté : jeu. juin 21, 2007 13:59
par Lightning_Tristan
Tu es le maître!

Posté : jeu. juin 21, 2007 14:22
par Philippe Talleu
de toute beauté, du grand art :wink:

Posté : jeu. juin 21, 2007 14:28
par OlivePhoto
Lisa a écrit :quand je pense que tu hésitais à les mettre !
pas possible, tu hésitais :shock: Mais c'est du grandiose spectacle que tu nous livres là, faut surtout pas hésiter !! c'est magnifique ! Tous ces impacts clairement identifiables au sol, c'est dingue ! ça a vraiment dû être très très chaud parfois, y en a qui visiblement sont pas tombés loin !!

Posté : jeu. juin 21, 2007 15:21
par Etienne
Quand je disais David CopperField ... :) je pèse mes mots :p

Ces photos sont irréelles. Je sais pas si comme moi vous avez l'impression que les coups de foudre ressorte tellement, comme si un calque était posé sur la photo.

Bravo bravo, que dire... juste peu être que la personne qui a pris ces photos n'est pas pour rien un des fondateurs de cette communauté.

Posté : jeu. juin 21, 2007 16:04
par Baptiste Lavaud
alors là........................., je reste sans voix :shock: , SU BLI MI SSIME!!

bravo.

a+ et merci pour ces clichés.

baptiste

Posté : jeu. juin 21, 2007 17:17
par Olivier67
Je pense que se sont les plus belles photos d'orage que j'ai vu jusqu'à présent... Extraorinaire!!!! Vraiment magnifique!!!!

BRAVO BRAVO BRAVO :wink:

(Je crois que Christophe va faire le calendrier CO à lui tout seul :wink: )

Posté : jeu. juin 21, 2007 17:40
par Roger Moretti
zut et moi qui est hésité d'aller sur le salève , j'ai raté quelque chose.

Bravo pour ces belles photos.

Posté : jeu. juin 21, 2007 19:58
par 742steph247
:lol: :lol: superbe, magnifique photo, et quel point de vue, félicitations.

Posté : jeu. juin 21, 2007 20:01
par Vincent Lhermet
Exceptionnel. Perso parmis les plus belles photos de foudre que j'ai vu : très nette, proches, ramifiées et avec le point de vue plongeant ça donne un truc hallucinant :shock:

Chapeau, vraiment !

Posté : jeu. juin 21, 2007 20:33
par Doumé
Exceptionnel je pense que c'est le mot en effet , je suis impressionné par les photos , au top y a rien a dire ,
le point de vue est puissant , vue de haut comme cela ca change beaucoup de chose et la lumiere est parfaite..bravo a toi ... :shock: :shock:

Posté : jeu. juin 21, 2007 21:24
par Lucien
--