arcus et orage du 19 juin 2007

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

arcus et orage du 19 juin 2007

Message par Philippe Talleu »

Voici quelques photos d'un orage davantage marqué par la vision de cet arcus nuageux énorme plutôt que par les éclairs.

Alors que l'horizon semble orageux, le ciel prend des aspects bizarres et tourmentés tout près de moi, je viens d'arriver sur le mont Cassel, il est environ 20 heures 30.

Image

Les premiers éclairs apparaissent, mais de jour il n'est pas évident d'en capturer beaucoup, heureusement celui-ci a bien voulu se laisser photographier...

Image

On devine sous ce trait blanc au loin le début de formation de cet énorme amas nuageux orageux en forme d'arc nommé arcus, enfin sur place j'avoue que j'en étais pas encore certain à ce stade

Image

L'arcus approche et se forme de plus en plus, à noter une lueur d'éclair sur la gauche de la photo, dommage hors cadre

Image

ça y est, le monstre, le géant est presque arrivé sur moi, il est immense, impossible à déterminer, mais approximativement dix kilomètres de large et encore sans exagérer, peut-être 15 ou 20 km, il est environ 21h30

Image

Image

Image

J'oubliais, il s'agissait d'un arcus à "griffes", lesquelles se voient bien en haut de ce nuage,
on n'est pas vraiment fier quand il s'approche.
Voici quelques panoramiques faits avec 2 ou 3 photos tirées aussi ce soir là, merci à Matt (mon fils) pour l'aide au montage :


Image

Image

Image

Il est environ 22 heures et l'orage m'envoie un déluge d'eau avec des rafales, je ne peux plus photgraphier et je cherche une zone moins pluvieuse.
Malheureusement, je vois beaucoup de lueurs pour peu de résultats, l'orage s'enfonce en Belgique et je ne réussis qu'à avoir ces quelques captures vidéo vers 23 heures seulement, cela va clôturer cette soirée exceptionnelle malgré tout.


Image

Image

Image

Voilà pour ce récit, peut-être une suite dans quelques jours car j'ai aussi fait des photos en argentique dont j'attends le développement...

Shaft32
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 21:09
Localisation : Gers - FLEURANCE
Contact :

Message par Shaft32 »

J'ai pas eut de bel arcus moi encore! snif
Très joli tes photos ca donne envie. Belle bête!
J'espère bientôt pouvoir en croisser un beau comme çà !
Bonne continuation

Manu
Matos : Canon EOS 350 et Camera Sony HDR FX1
Ordi : Mac et PC
http://perso.orange.fr/Shaft32/

Stormnig
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 09:08
Localisation : Haut Rhin - Thann/Cernay

Message par Stormnig »

C'est du tres jolie !!!!
PentaX K10D + Pentax SMC 18-55mm f/3.5 + 50mm f/1.7 Rikenon XR + Pentax SMC-M 135 F/3.5 + Zenitar 16mm F/2.8

olivierv
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 17:03
Localisation : Stasegem
Contact :

Mes photos du Mont Cassel...

Message par olivierv »

On était pratiquement au même endroit. Moi j'ai pris me photos du haut de Cassel. Les images de cet arcus se trouvent sur blog.atmospheres.be

Image

Lionel Schmitt
Habitué
Messages : 285
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 12:06
Localisation : Moselle

Message par Lionel Schmitt »

C'est une formation vraiment impressionnante
on n'est pas vraiment fier quand il s'approche.
comme je te comprends.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Re: Mes photos du Mont Cassel...

Message par Philippe Talleu »

olivierv a écrit :On était pratiquement au même endroit. Moi j'ai pris me photos du haut de Cassel. Les images de cet arcus se trouvent sur blog.atmospheres.be

Image
vos photos sont superbes, j'étais en effet également à Cassel ce soir-là, mais un peu plus bas, au plaisir de se rencontrer une prochaine fois

Phil :wink:

Avatar du membre
Florian Gaudet
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:06
Localisation : Marseille

Message par Florian Gaudet »

Vraiment superbe!! Ca fait peur rien que de le voir cet arcus gigantesque!!! J'en reste bouche bée et d'autant plus rêveur de pouvoir un jour assister à tel phénomène!!! :wink:

Merci de nous faire partager d'aussi forts moments!!
Orageusement, Gef

Matériel : Canon EOS 600d + Objectifs Canon 18/55 & 70/250

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Merci pour vos commentaires. :D

Voici l'arcus avec quelques éclairs internuageux :

Image

Lucien

Message par Lucien »

:shock: :shock: science fiction !! :shock: :shock:

Répondre