Orages de ces derniers jours

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Orages de ces derniers jours

Message par Henri Buffetaut »

Bonjour à tous. Ce long week-end est pour moi l'occasion de vous faire part des orages qui ont concernés la moitié nord de la France Vendredi, Samedi et Dimanche.

Part chasser les orages dans l'Orne avec Charlot 94, et après une journée modérément succesfull, nous décidons de faire dodo dans la voiture non loin du point culminant de la région, le Mont des Avalloirs (417m)

Au petit matin cela donne ceci...
Image

Image
Une instabilité matinale déjà bien marquée donc...

Nous rentrons dans la matinée dans nos foyers respectifs et déjà la convection s'active dans une masse d'air somme toute encore un peu sèche...
Image

Image
Mais déjà j'ai rendez vous pour un travail non moins interressant et nettement plus lucratif. Une soirée parisienne huppée avec plein de filles de rêve...

Jugez plutot. ;)
Image

Le Lendemain, 29 Avril, jour de mes 20 printemps, de gros orages dans un flux d'est encerclent Versailles...

L'emploi du polarisant conjugué à une faible ouverture avec le mode rafale, me permet de saisir plusieurs éclairs de jour.

Image

Image

La cellule s'éloigne alors que le jour tombe.
Image
Voilà pour cette fin Avril. Mais alors que j'écris ces lignes, des tourelles convectives s'agitent dans le ciel.
Peut-être d'autres photos. Qui sait?
Image

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

superbes images ... surtout la cinquième (j'ai eu le coup de foudre !!)

beaux éclairs de jour ...

ici aussi les nuages s'agitent ... en chasse !!

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

un coup de foudre au milieu de coups de foudre
ça le fait bien ces éclairs diurnes :shock:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

[center]Merci, merci...

Mais ce n'est pas finit, loin de là. Mardi 30 nous décidons avec Olive photo de descendre vers Dreux anticiper le déplacement de cellules prometteuses, mais nous n'avons pas eu besoin d'attendre beaucoup car Un orage monocellulaire tout à fait sympathique se déclare à Versailles...

Image

Il correspond à la croix orange, ce qui signale un orage assez fort. Les précipitations furent modérées, mais le tonerre fut incessant durant 5 minutes.

Jolie petite structure, mais la bande est très etroite et poussée par l'air sec du nord est, une tempête de ciel bleu apparait derrière.

Image

Image[/center]

Déjà le CB s'étale et nous décidons de poursuivre les champignons atomiques. Ainsi sur la RN12

[center]Image

passé Dreux, nous décidâmes de nous arréter à proximité d'une cellule qui grondait assez régulièrement.
Image

Mais quelques instants plus tard il fallait se rendre à l'évidence que l'orage présentait des signes de faiblesse. Hop, nous revoilà parti direction Mortagne au Perche...

Le ciel cahotique nous laisse confiant quand à la soirée qui tarde à venir...
Image

Cependant le crépuscule se fait désirer et de plus en plus, l'orage nous semble vidé de ses forces.

Cependant la chance souris à ceux qui persévèrent et sous l'enclume en désagrégation...
Image

Il est déjà près de 22h30 et nous songeons à repartir. Cependant sur la route de Dreux et après une pose brouillard/lune, Jatenlorage nous appelle pour nous annoncer qu'une cellule commence à s'activer du côté de Châteaudun.

S'ensuit une conversation intéressante du style...
_Bon tu croit que ça vaut le coup
_J'sais pas, ce doit pas être le multicellulaire di siècle...
_Ouais, mais si on n'y vas pas et que ça pète on risquera de le regretter pas mal.
_OK, C'EST PARTI MON KIKI....

Et sur la route en effet, il nous Semble apercevoir des flash assez espacés mais réguliers.

Passé Chartres, nous nous arretâmes dans un champs et toutes les deux/ trois minutes...

Image

Image

Image

Au final, une chasse tout à fait sympas, pleine d'espoir, de quelques déceptions et de jolis moments d'imprévu...

[/center]
Image

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello,

Voila comme promis quelques images de ma seconde journée de chasse de cette fin avril 2007 avec Henri. Je pourrais également dire en compagnie de Jatenlorage, Zouzou et Xav28 "par téléphone", puisqu'ils étaient en chasse dans la région de Chartres et nous ont guidé vers notre dernier orage nocturne !

Je ne vous reposterai donc pas toutes mes images car Henri a les même (en mieux)... Juste ici l'envie de compléter un peu...

Tout d'abord donc, sur le parvis du château de Versailles, ce petit monocellulaire qui nous arrose un peu et s'étale rapidement vers l'ouest-nord ouest est accompagné sur le flanc sud d'une petite cellule qui nous interpelle de par ça configuration :

Image

Jeu de lumière dans les cumulus... (Pour Charlot ça :wink: )

Image

Puis départ pour dreux donc avec une petit pose en route pour observer ce second orage. Ici, le sommet d'une ligne d'alimentation arrivant par le nord :

Image

Arrivé sur les lieux. Un beau système assez important étale son enclume au dessus de nous.

Image

De beaux mammas s'invitent, et avec le buveur de coca, on se verra bien quelque part aux States :lol: :

Image

Nous décidons de nous approcher un peu de la zone d'ascendance. L'orage n'est cependant pas très électrique : une belle ambiance est pourtant en place :

Image

Image

Un troisième orage nous appelle alors au fins-fonds du Perche, un peu plus électrique mais l'obscurité tarde trop à venir pour nous permettre de capturer ces coups de foudre que nous voyons sporadiquement. Henri fini par en shooter un, moi, je n'attrape qu'un flash intranuageux :lol: C'est déjà ça !

Image

Quelques lenticulaires apparaissent, nous offrant spectacle contrasté et intéressant du point de vue photogénique :

Image

Nous finissons donc par nous résigner : fin de la chasse visiblement...
Mais non, à proximité de dreux, au retour Jatenlorage et compagnie nous contacte donc, direction Chateadun :D
Arrêt plusieurs dizaines de kilomètres (au moins 40 je pense) au nord... Henri shoote encore 4 coups de foudre, moi 2... :lol: bon je vous les mets, ça fait tellement du bien les premiers de la saison, mais clairement le coolpix 4300 ne rivalise pas avec le Nikon D70 de Bubuf : diamètre de lentille frontale et taille des capteurs entre autres sont à l'origine de cette grosse différence !

Image

Image

Bon... Et puis panne de batterie peu avant la fin :evil:
Bref, une chasse bien sympa en tout cas ! 4 orages au total, plus 3 la veille, et bien mais c'est bien parti cette année :D
y a plus qu'à l'acheter ce reflex :lol:

Bonne soirée à tous :wink:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je récapépète une dernière fois.

Merci de poster les photos en format 800xXXX max. Les seules exceptions valables sont les panos. Les prochaînes seront modérées de façon plus systématique. :wink:

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

Encore de belles photos Henry !!!!!!!!
Celles de olive le sont aussi dans un autre style.

Bravo à vous deux
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Répondre