Orages du 29/04 en Hte Normandie

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
satch76

Orages du 29/04 en Hte Normandie

Message par satch76 »

Nouvelle chasse aujourd'hui dans l'Eure aux alentours du Neubourg.

13h30, thomas76fr et moi partout de notre Seine-Maritime pour aller dans l'Eure où la situation semble vraiment prometteuse !

Au fil des kilomètres, les premieres cumulifications apparaissent vers l'Est / Sud-Est
Image

Pour conforter notre choix, je passe quelques coups de fil à Yann76 (merci collègue) qui nous dit d'aller dans le Sud de l'Eure pour attraper plusieurs cellules déversant déjà toute leur hargne !
Après une réunion au sommet, nous faisons nos fortes têtes et partons direction Le Neubourg / Evreux.
Les kilomètres passent et les cumulus gonflent et se multiplient.
Image

Arrivée au milieu d'un champs au niveau du Neubourg, yann76 m'appelle, je lui dit ma position et sur le coup il me dispute le saligot :P mais me dit de ne pas bouger car une cellule puissante venant du Sud-Est file droit sur nous.

Pas manqué nous entendons les premiers grondements au loin mais ('a toujours un mais :D ) la cellule nous passe sous le nez, enfin plus au Sud.
On plie bagages et direction Conches-en-Ouche plus au Sud. Superbe choix, les éclairs sont présents et la pluie aussi !! Après quelques kilomètres pour trouver une entrée de champs nous nous arretons pour tenter quelques clichés mais la pluie est forte et le vent se lève sérieusement !! L'activité électrique est présente, les grondements sont graves et explosifs après un bon qart d'heure d'observation on décide de remonter vers la vallée de Seine où d'après nos infos ca s'active !!!

Hop on the road again, ca flash de partout, aussi bien au Nord qu'au Sud, on passe sous une averse de grêle (grêlons de 1 à 2cm) et de vent assez costaud, les lampadaires sont allumés, les automobilistes garés sous des arbres (pas très malin). Nous on se pose pas de questions et on trace, le ciel à l'avant du système et bien chaotique.
Image

Au fil des kilomètres, nous nous aperçevons que nous sommes sans doute sous un arcus, petite photo entre 2 gouttes et 3 éclairs :cyclops:
Image

Nous continuons à tracer avec comme objectif de doubler l'arcus puis l'attendre plus au Nord si possible ! Le pont de Brotonne approche et en regardant dans le rétro je vois que nous étions bel et bien sous un arcus et qui plus est multicouhes :bouah:
On s'arrête à Caudebec-en-Caux (76) pour immortaliser l'arrivée de la bête.
Image

Image

Ce fut une bien bonne journée :)

Olivier67
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 09:10
Localisation : Nanjing (南京), Rép. Pop. de Chine

Message par Olivier67 »

sympathique reportage, jolies photos... Moi dans le Nord Est du Bas rhin je devait etre le seul a avoir du ciel bleu....

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Superbe arcus :shock: , bravo !

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Haha qu'est ce qu'on se régale en ce moment dans la moitié nord :D Bravo pour tes photos Satch, cet arcus est vraiment très beau !
C'est dingue ces orages de cette fin avril 2007 ! Des arcus impressionnants à beaucoups d'endroits, ici en IDF il y a 2 jour, hier vous avez été plusieurs à en avoir aussi :shock:
On c'est fait une chasse avec Henri Buffetaut entre Perche et beauce hier aussi... 4 beaux orages ! Et ben, 2007 promet de belles choses, SUPER :D

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Répondre