Orages du 2 juillet 2013
Cette journée du 2 juillet a été marquée par le développement d'orages diurnes parfois virulents sur la Bourgogne, notamment en Saône-et-Loire...
*
Malheureusement, la convection prend beaucoup trop tôt alors que je suis au taff... :evil:
Entre midi et deux, j'assiste à la poussée d'un cumulonimbus vers l'Allier :
-122-
Vers 15 h, cet orage passe au-dessus de ma salle, je fais une petite photo vite fait... Quelques flashs visibles et un tonnerre quasi continu, certainement des intra-nuageux...
-123-
Vers 16h45, je peux enfin me rendre sur un spot à 5 min. du taff
pour voir passer les restes de l'orage qui a fait des dégâts dans la région de Montceau-les-Mines :
http://www.lejsl.com/faits-divers/2013/ ... up-geanges
http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/ ... de-demigny
-124-
*
18h30, après avoir été retardé chez moi pour un problème de voiture, je pars direction Auxerre sur l'A6 où j'espère attraper les orages qui remontent par là.
Direction la Côte d'Or.
En route, je vois une très belle cellule orageuse pleine de mammatus claquer sur le nord de la Saône-et-Loire (photo prise à main levée sur l'autoroute, à 130 km/h...

)
-125-
L'idée est de contourner cet orage pour espérer chopper ce qui remonte plus à l'ouest en provenance de la Nièvre...
*
20 h - C'est finalement in extremis que je parviens à trouver un point de vue acceptable quelque part dans la région de Semur-en-Auxois (terrain très difficile pour la chasse aux orages quand on ne connaît pas le secteur) pour photographier un orage virulent sur le radar (amorce supercellulaire ?)...
-126-
Malheureusement, j'ai perdu trop de temps et l'arcus est déjà passé sur ma gauche, donnant quelques coups de foudre au sol visibles depuis la voiture... ggrrrrr...
Je parviens toutefois à sauver un peu cette
difficile chasse avec ces deux inter-nuageux qui sortent dans la pluie, la lumière étant juste horrible, toute grise... :
-127-
-128-
Le reste de la soirée ne sera que déception, le potentiel prévu en soirée ayant été complètement bouffé par ces orages s'étant produits beaucoup trop tôt... Rideau !