Cellules du 12 et 14 juillet 2010.
Successions de cellules relativement peu électriques, très pluvieuses, mais riches en couleurs et jolies structures nuageuses. 8)
Pour commencer, quelques Cumulonimbus capturés la veille...
1

2

Dans l'après midi du 12 juillet, le ciel est très mouvementé, les bases nuageuses sont sombres, preuve d'une condensation importante. L'air est très humide (89%) et très chaud (35°C). Le vent commence à se lever pour atteindre des pointes à 62 Km/h.
3

La couleur parfois verdâtre des bases nuageuses me fait craindre la grêle. Je décide donc de m'éloigner un peu, pour observer l'orage naissant à distance raisonnable.
Erreur ! Car c'est alors que cette jolie structure triangulaire apparaît !
4

5

Je suis malheureusement trop éloigné pour voir si il y a rotation et confirmer la présence d'un Tuba...
Derrière moi, une autre cellule se met en place. Un extra nuageux sortira ce cette masse cumuliforme. Pas de capture hélas :
6

7

Dès lors et jusqu'en soirée, le ciel se couvrira de nuages stratiformes, bouchant complètement la vue à l'horizon. Pluie, pluie, et pluie...
Au crépuscule de ce 12 juillet, la pluie s'arrête enfin. Les nuages jouent avec le soleil couchant, et nous offrent ce joli spectacle :
8

9

10

11

Deux jours plus tard...
Le 14 juillet vers 17H00, le MCS s'évacue lentement par le nord-est de la France. La Franche-Comté n'était pas concernée par son passage. Nous décidons, Emilie et moi, d'attendre les convections situées à l'arrière du MCS, qui arriverons par flux de sud sur l'extrème ouest de la Haute-Saône. Nous prenons la direction de Port-sur-Saône, puis La Roche Morey, point de vue nous offrant un quasi 360°.
12

A quelques kilomètres de notre point de vue, le vent se lève soudainement. Une cellule très sombre est en train de sévire...
13

Son déplacement est très rapide, et nous sommes très mal placés pour prendre des clichés (Montagne entre nous et l'orage, voiture arrêtée à quelques mètres d'un pylone en bout de ligne et d'un transfo EDF... )
On reprend la route en direction de notre point de vue, sans regret, car de toutes façons d'autres cellules orageuses doivent croiser notre chemin.
Une fois sur place, pas moins de quatre cellules se succéderont. Elles seront modérément électriques, très pluvieuses, mais nous offriront de jolies structures :
14

15

16

L'humidité est très élevée, la pluie et le vent sont omniprésents. De la buée se dépose entre les filtres ce qui ne facilite pas les prises de vue...
17

18

19

20 (Notez la queue d'alimentation de la cellule !)

21 Un autre diurne capturé, malheureusement excentré...

21H27, le soleil se couche après cette journée riche en émotions.
22

Dans quelques heures, un autre spectacle se mettra en place : La France célèbrera sa Fête Nationale ! :D
A bientôt !