Direction mon spot de Monistrol sur Loire, un spot agréable qui me permet généralement de faire de bonnes photos ou bien d'avoir de belles ambiances devant moi. En effet, je domine la vallée, qui se trouve être un bon couloir à orages.
A 16h00, des orages balayent déjà la zone, mais c'est à 19h00 que les choses prennent une tournure plus intéressante. Des orages avancent dans un flux d'ouest à très faible allure. Ils sont très pluvieux, mais très peu électriques.
1/

Plusieurs fois, des arcus tenteront de s'amorcer, sans succès.
2/

L'orage se décale en passant juste devant moi. Le bébé arcus non structuré qui me passe au dessus lâche tout de même une bébé rafale de vent, avant d'amorcer quelque chose de très étrange. Un nuage rotatif à très basse altitude, qui rappelle l'aspect d'un méso-cyclone:
3/

La structure perdure pendant 5 minutes, avant de s'élargir et de se dissiper. Même les orages faibles sont imprévisibles.
4/

Puis la nuit finit par tomber. Une dernière cellule orageuse arrive derrière les montagnes et descend dans la vallée, offrant un rideau de pluie très dense. Peut être un impact pour clôturer cette saison ?
5/

Et bien oui ! Et pas qu'un. Un premier impact positif devant le capteur, et ça fait mon bonheur:
6/

Le rideau avance et la brume se lève. Ca me rappelle une situation que j'ai connu plusieurs fois et qui est dangereuse. La brume s'épaissit, la pluie gagne ma position, le vent se lève.
Au moment où je me demande si je rentre dans la voiture ou pas, je vois un double impact tomber. La première branche tombe au loin devant moi à quelques kilomètres. La deuxième branche du coup de foudre quant à lui, tombe à moins de 100 mètres sur une petite grue derrière moi.
Le bruit m'aura désorienté et fait siffler les oreilles pendant 30 secondes environ, avant que je reprenne mes esprits et puisse me mettre à l'abri dans la voiture.
Une chasse comme je les aime.
Cette chasse à l'orage sera probablement la dernière de l'année, les cartes ne laissant plus présager de dégradations orageuses sur mon terrain de chasse. La saison Orages 2012 est donc terminée !
Rendez-vous l'année prochaine au mois d'Avril pour de nouvelles aventures !